Militant-e

Militant-e - s’engager pour un syndicat fort

S’engager pour un syndicat fort

Les militant-e-s sont des membres actifs du syndicat. Ils jouent un rôle-clé au sein d’Unia et dans le mouvement syndical. Interlocuteurs privilégiés du syndicat dans les entreprises, ils s’engagent lors d’actions ou de manifestations.

Rôle des militant-e-s

Sans ses militant-e-s, Unia ne serait pas un syndicat fort. Les militant-e-s relaient les valeurs syndicales dans les branches et les entreprises. Ils ou elles participent activement aux discussions et se prononcent sur les revendications visant à mettre en place de bonnes conventions collectives de travail (CCT). Les militant-e-s sont solidement enracinés dans leurs entreprises et connaissent les besoins, les problèmes et les espoirs des travailleuses et travailleurs, des retraité-e-s ainsi que des apprenti-e-s.

Décider ensemble

Les possibilités de s’engager sont très nombreuses. Les militant-e-s peuvent participer aux décisions au sein des instances et commissions, en tant que délégué-e-s. En outre, leur avis est le bienvenu lors des discussions ou conférences, ainsi qu’aux assemblées locales. Ils ou elles font partie d’un réseau dynamique. Des séminaires et cours de perfectionnement leur donnent régulièrement l’occasion de rencontrer d’autres personnes partageant des valeurs et objectifs communs.

Le syndicat tire sa force de ses militantes et militants actifs. Unia mise beaucoup sur cette force et vise à la consolider encore.