Participation aux décisions

Participer et prendre part aux décisions comme militant-e

Les membres qui s’engagent dans la vie syndicale ne font pas que «participer», mais prennent activement part aux décisions. D’où leur prise en compte active dans le processus de formation de l’opinion et dans les décisions d’Unia.

Les militant-e-s ont différentes possibilités de s’engager et d’influencer le travail syndical:

• Participation à la discussion syndicale: les militant-e-s se rendent aux assemblées locales, dans les entreprises et les groupes de branche ou d’intérêt, et participent à des séminaires, à des cours de formation continue ou à d’autres manifestations.
  • Fonction dans les instances syndicales: les militant-e-s font partie de comités régionaux ou de section, de groupes professionnels ou de groupes de membres. En tant que délégué-e-s aux instances ou commissions d’Unia, ils ou elles sont d’importants acteurs de la vie syndicale.
  • Aménagement de ses futures conditions de travail: les militant-e-s expriment les besoins et les soucis de leurs collègues directement dans les instances d’Unia et contribuent à définir les revendications portant sur des conventions collectives de travail (CCT) équitables.
  • Participation dans l’entreprise, représentation du personnel et négociations avec les employeurs: comme membres des représentations du personnel (CoPe), les militant-e-s défendent les intérêts des travailleurs/euses face à l’employeur. Dans plusieurs branches, ils font partie avec les permanent-e-s syndicaux des délégations chargées de négocier avec les employeurs les salaires, les conditions de travail et les nouvelles CCT.
  • Recrutement et organisation des collègues: les militant-e-s aident à renforcer la présence syndicale dans l’entreprise et dans la société, en persuadant leurs collègues,  connaissances et leurs proches d’adhérer à Unia.
  • Participation à un mouvement social: les militant-e-s participent également à des actions syndicales, à des manifestations et à des mobilisations, afin d’aider Unia à imposer ses vues.
  • Tâches spéciales et rôle d’expert: les militant-e-s d’Unia font partie d’instances et de commissions : comme membres du conseil de fondation d’une caisse de pension, comme expert-e-s aux examens ou responsables de la sécurité au travail, etc.