Groupe d’intérêts Migration d’Unia

Groupe d’intérêt Migration d’Unia

Unia est la plus grande organisation de migrant-e-s de Suisse. Le groupe d’intérêts (GI) Migration d’Unia œuvre pour l’égalité des chances, les droits de participation et la sécurité de séjour de ses membres sans passeport suisse. Il agit au plan politique, au travail et dans la société.

Plus de la moitié des membres d’Unia n’ont pas de passeport suisse. Migration Unia s’engage sur les questions qui les concernent directement.

Organisation

Le groupe d’intérêt se compose d’une conférence, d’une commission et de groupes régionaux. Ces instances s’assurent que le syndicat prend en compte les intérêts des salarié-e-s sans passeport suisse et les défend.

Les différents groupes discutent des besoins des migrant-e-s. Ils proposent des thèmes nationaux et des propositions d’action. Unia s’engage en faveur d’une Suisse ouverte et solidaire avec les mêmes droits pour toutes et tous, et participe activement à des campagnes politiques en ce sens.

Les décisions adoptées par les instances du groupe d’intérêt Migration sont transmises aux autres organes d’Unia par leurs représentant-e-s ou par voie de proposition.

Activité

Les membres de Migration Unia discutent de leurs expériences et des revendications politiques liées la situation des migrant-e-s dans le monde du travail et au-delà. Chaque année, ils élaborent un programme de travail pour des solutions aux problèmes que les migrant-e-s rencontrent dans leur quotidien professionnel.

Unia propose aussi aux personnes qui ont immigré en Suisse des cours de langue et des formations continues adaptés à leurs besoins.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les activités syndicales et obtenir des informations? Lisez notre journal «Horizonte». Il paraît sept fois par an en espagnol, portugais, turc, serbe-croate-bosniaque et albanais.

Nous sommes là pour vous

Migration Unia s’engage pour les intérêts des migrant-e-s dans la société, sur le lieu de travail et au syndicat. Voulez-vous faire bouger les choses dans votre région? Souhaitez-vous être informé des activités du groupe près de chez vous? Avez-vous des questions sur Migration Unia ou sur la politique de migration d’Unia?

Contactez-nous avec le formulaire ou adressez-vous directement au secrétariat Unia de votre région.

Contact GI