Le syndicat, c’est agir ensemble plutôt que seul-e, rencontrer des gens aux mêmes affinités, se constituer en réseaux et en groupes régionaux. Activez-vous, créez les bases pour de meilleures conditions, pour vous et pour les autres!

Votre engagement enrichit votre affiliation

Manifester, militer, participer à un groupe d’intérêt, recruter de nouveaux membres pour le syndicat: autant de manières de faire bouger les choses dans le monde du travail.

Le syndicat, c’est vous. Quand vous faites connaître vos revendications, vous lui donnez un visage – et surtout, vous renforcez l’ensemble du mouvement. Que ce soit directement dans les branches professionnelles ou pour des revendications politiques: il y a toujours beaucoup à faire, et donc toujours la possibilité de s’impliquer. Jetez un œil à nos campagnes et événements actuels.

Voulez-vous vous engager? Contactez-nous

Les militant-e-s sont le trait d’union entre les salarié-e-s dans les entreprises et Unia. Au plus proches du terrain, ils/elles connaissent les besoins, les problèmes et les espoirs de leurs collègues de travail. Cette position est donc particulièrement importante.

Ce que font les militant-e-s

Les militant-e-s prennent part aux discussions du syndicat et aident à réaliser les revendications pour des conventions collectives de travail (CCT) correctes.

• Au travail. Ils/elles recueillent des informations sur leur entreprise et les préoccupations du personnel, puis discutent de mesures collectives le cas échéant. Ils/elles aident Unia à mener des campagnes dans les branches.
  • Au syndicat. Délégué-e-s dans les instances du syndicat, ils/elles participent aux décisions sur les activités régionales et nationales.
  • Dans la société. Les militant-e-s s’engagent dans des campagnes syndicales au-delà de l’entreprise. Ils/elles s’investissent dans des mouvements sociaux.

La formation est importante

Les secrétaires syndicaux régionaux aident les militant-e-s dans leur activité. Nous les formons aussi à l’institut Movendo et lors de cours internes en politique syndicale. Les militant-e-s ont droit à trois cours de formation continue par an. Dans ces cours, ils/elles reçoivent les informations et impulsions nécessaires pour assumer leur rôle et leurs responsabilités au syndicat, dans leur entreprise et dans les instances de branche.

Je souhaite devenir militant-e

Les groupes d’intérêts (GI) d’Unia sont actifs à plusieurs échelles: au niveau national, régionalement et dans les sections. À côté des questions politiques, l’accent est mis sur la dimension sociale de la vie syndicale.

Unia Femmes

Les femmes s’engagent dans ce GI pour l’égalité salariale dans toutes les professions, pour la compatibilité travail / famille et contre le harcèlement sexuel au travail.

Jeunesse Unia

La Jeunesse Unia lutte pour de meilleures conditions de travail, pour des salaires plus élevés, pour un mouvement social fort et contre le racisme.

Unia Migration

Unia est la plus grande organisation de migrant-e-s de Suisse. Le groupe d’intérêts (GI) Migration d’Unia œuvre pour l’égalité des chances, les droits de participation et la sécurité de séjour de ses membres sans passeport suisse.

Retraité-e-s Unia

La part de personnes âgées dans notre société augmente. Une bonne raison pour Unia de défendre les intérêts des retraité-e-s. Qui a travaillé toute sa vie mérite une retraite digne.

Protégez ceux que vous aimez avec une affiliation familiale. La deuxième personne ne paie qu’une demi-cotisation tout en profitant des mêmes prestations. Rejoignez-nous!

Comment ça marche

• Vous vivez tous les deux dans le même foyer.
  • Le membre dont le revenu est le plus faible paie la moitié de la cotisation ordinaire. Le montant minimum est de 12 francs 70.
  • La cotisation réduite est applicable dès l’adhésion.
  • Exemple de calcul: pour un revenu entre 4000 et 4499 francs, la cotisation mensuelle est de 41 francs. Avec une affiliation familiale, elle n’est plus que de 20 francs 50.

Inscrire un-e partenaire du même foyer