Les maçons méritent une hausse de salaire

À travail pénible, salaire correct!

Alors que la branche de la construction est en plein essor depuis des années, qu’il faut être toujours plus productif et que le coût de la vie en Suisse a encore renchéri, les salaires piétinent. Depuis trois ans, les entrepreneurs refusent toute augmentation générale des salaires. Aux yeux des maçons, le jour de paie est arrivé !

À leur conférence de presse d’aujourd’hui, les syndicats Unia et Syna ont présenté la situation économique du secteur suisse de la construction, avec les revendications des maçons :

La construction est en plein essor…

La branche de la construction se porte bien, on n’a encore jamais vu autant de grues. Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté ces dernières années, et leurs carnets de commandes sont pleins. C’est notamment dû aux maçons. Ils sont toujours moins nombreux à abattre toujours plus de travail sur les chantiers. Autrement dit, les maçons méritent de recevoir une part équitable de ces résultats !

… et les revendications sont légitimes

Après des années de blocage des salaires, les maçons en ont assez d’attendre. Ils revendiquent 150 francs d’augmentation entre cette année et la suivante, une participation patronale aux primes des caisses-maladie et une hausse des indemnités pour le repas de midi.

Manifestations du 21 octobre

Pour donner davantage de poids à leur revendication, les maçons descendront ensemble dans la rue demain samedi 21 octobre, à Olten et à Lausanne. Des actions syndicales ont déjà été organisées à Genève et au Tessin.