Pas de crise de l’accueil de jour après la crise du coronavirus!

Une large coalition exige que l’accueil extrafamilial des enfants ne soit pas affaibli par le coronavirus. Il doit au contraire sortir renforcé de la crise.

L’accueil de jour tient une place centrale dans la crise du coronavirus. Les enseignant-e-s et le personnel d’accueil, les élèves, les parents, les cantons et les communes font de grands efforts pour faire face à cette situation exceptionnelle, que ce soit par le télétravail, ou l'enseignement à distance ou réparti en très petits groupes.

Si l'on veut éviter que la crise du coronavirus ne soit suivie d'une crise de l’accueil de jour, il faut une approche nationale dès maintenant!

Une action ciblée de la Confédération et des cantons est nécessaire

Unia fait partie d'une large coalition d'organisations de salarié-e-s, de défense des droits des femmes et de partis politiques, qui demande à la Confédération et les cantons de développer rapidement des concepts de sortie de crise qui soient durables pour l'organisation de l’accueil de jour. Une attention particulière doit être portée au bien-être des enfants. Les organisations professionnelles et les partenaires sociaux doivent être impliqués. Cela implique la préservation des structures d’accueil existantes, mais aussi leur développement.