Unia dénonce les abus de DPD auprès de la maison mère à Paris

La délégation d’Unia dans le rassemblement à Paris

Des représentant-e-s d'Unia ont participé aujourd'hui à un rassemblement devant la Poste française à Paris pour attirer l'attention sur les conditions de travail déplorables chez DPD, une filiale du groupe La Poste.

À l'invitation des syndicats français CGT et Force ouvrière, Roman Künzler, le responsable Unia pour la logistique et le transport, a pris la parole lors d'une grande manifestation à Paris.

DPD appartient au service postal français

Le service de livraison de colis DPD a fait la une des journaux en Suisse en raison de ses conditions de travail déplorables, des innombrables heures supplémentaires non payées aux chauffeuses et chauffeurs, et d’accords opaques avec ses sous-traitants. DPD est la propriété de la Poste française, comme l'expliquait Unia en février dans son rapport sur le «système DPD».

Stop à l'exploitation en Suisse

Dans son discours, Roman Künzler a pris à partie le service postal français. Il est inacceptable qu'une filiale suisse de l'entreprise publique méprise la loi et exploite les livreuses et livreurs de colis.

La Poste doit faire pression sur DPD Suisse pour négocier une solution avec le personnel et Unia.