100 ans de grève générale – origines, conflits, conséquences

Les revendications: la journée de huit heures de travail, le vota à la proportionnelle, le droit de vote pour les femmes ainsi que l’introduction d’une assurance vieillesse et invalidité.

La seule grève générale en Suisse jusqu'à ce jour a eu lieu en 1918. Ce fut un tournant dans l'histoire récente de notre pays. L'Union syndicale suisse (USS) y consacre un colloque historique.

Les revendications de la grève générale

Les travailleuses et travailleurs de Suisse sont entrés en grève générale en novembre 1918. Ils exigeaient entre autre la journée de huit heures de travail, le vota à la proportionnelle, le droit de vote pour les femmes ainsi que l’introduction d’une assurance vieillesse et invalidité. Cette grève a été décisive pour les développements ultérieurs du 20e siècle.

Débats et controverses

Aujourd’hui encore, la grève générale fait l’objet de controverses et de débats émotionnels. Le colloque de l’USS fera l’état de la recherche historique actuelle. Un an avant son centenaire, ce sera une occasion de s’informer sur cet événement et de discuter des questionnements qui s’y rapportent.

Le colloque sera traduit simultanément en français et en allemand.

Le colloque s'adresse aux membres des syndicats, aux chercheurs et chercheuses, aux journalistes et à toute personne intéressée.

Frais: 150.-, gratuit pour les membres des syndicats de l'USS

Inscription en ligne