Colloque: un salaire pour vivre!

Quelles perspectives pour une nouvelle offensive en vue de généraliser le salaire minimum?

Pour célébrer le 25e anniversaire de la première campagne syndicale pour un salaire minimum, Unia organise le colloque «Un salaire pour vivre!».

Quand: 16 novembre 2023, de 9h30 à 12h30
Où: Hotel Kreuz, Berne

Le colloque s’adresse aux membres d’Unia, aux journalistes et aux personnes intéressées du grand public.

En novembre 1998, les délégué-e-s au congrès de l’Union syndicale suisse (USS) lançaient la première campagne pour un salaire minimum. Elle a marqué les activités syndicales et le débat politique en Suisse au cours des 25 dernières années et contribué de manière décisive à endiguer le travail précaire à bas salaire.

De plus en plus de cantons et de villes ont un salaire minimum

Depuis le refus de l’initiative fédérale sur les salaires minimums de 2014, le problème des bas salaires s’est accentué. Dans le même temps, les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville ont adopté un salaire minimum sous l’impulsion d’initiatives populaires cantonales. Les villes de Zurich et de Winterthour ont aussi dit oui à des initiatives similaires.

Bilan et nouvelle offensive pour les salaires minimums

Ce n’est pas fini: des initiatives sont en cours dans les cantons de Soleure, Bâle-Campagne, Vaud et Valais ainsi que dans la ville de Lucerne. Il y a aussi des discussions sur l’introduction d’un salaire minimum dans les cantons de Fribourg, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Thurgovie tout comme dans les villes de Berne et de Bienne.

Lors du colloque du 16 novembre, nous ferons le bilan et nous discuterons de la perspective d’une nouvelle offensive pour les salaires minimums.

Invité-e-s

Participeront en tant qu’intervenant-e-s ou à la table ronde:

• Vania Alleva, présidente d’Unia
  • Serge Gaillard, ancien responsable du secrétariat de l’USS ainsi que de la Direction du travail au SECO et directeur de l’Administration fédérale des finances
  • David Gallusser, économiste à l’USS
  • Catherine Laubscher, ancienne secrétaire centrale du syndicat Unia, responsable du commerce de détail
  • Alessandro Pelizzari, directeur de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)
  • Paul Rechsteiner, ancien président de l’USS et ancien Consiller aux États
  • Andres Rieger, ancien coprésident d’Unia

9h30

Mot de bienvenue

Changement de paradigme dans la politique salariale
Andreas Rieger
, ancien co-président du syndicat Unia

Campagne pour le salaire minimum dans le commerce de détail
Catherine Laubscher
, ancienne secrétaire centrale et régionale d’Unia

Effets des salaires minimums sur les bas salaires
David Gallusser
, économiste à l’USS

10h45

11h00

Table ronde avec: Paul Rechsteiner (anc. président de l’USS), Serge Gaillard (anc. premier secrétaire de l’USS, anc. directeur du SECO et directeur de l’Administration fédérale des finances), Alessandro Pelizzari (dir. haute école de travail social et de la santé de Lausanne), Catherine Laubscher (anc. secrétaire centrale et régionale d’Unia)

Perspectives pour le salaire minimum
Vania Alleva
, présidente d’Unia

12h30

Fin

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire un e-mail au secrétariat présidentiel d'Unia.