Deux jeunes femmes peintres devant un mur.

Harcèlement sexuel sur les chantiers

Blagues et commentaires grossiers, photos de corps nus contre un mur, gestes ou baisers indésirés? C’est interdit par la loi: le lieu de travail est un environnement sans harcèlement et ton responsable doit y veiller. Dénonce les actes sexistes.

Ton lieu de travail: un environnement sans harcèlement

Unia et les femmes s’engagent ensemble pour un lieu de travail exempt de harcèlement. Dans une enquête d’Unia menée début 2023 auprès des femmes dans les métiers de la construction, plus de la moitié des participantes ont indiqué avoir déjà vécu du harcèlement moral et sexuel. Un quart d’entre elles ont indiqué avoir subi des violences sexuelles au travail. Et 82% ont demandé à Unia de faire quelque chose là-contre.

La loi sur l’égalité interdit clairement le harcèlement sexuel au travail. Il ne doit pas être porté atteinte à la «dignité des femmes et des hommes» sur le lieu de travail. Il est notamment interdit «de proférer des menaces, de promettre des avantages, d’imposer des contraintes ou d’exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle». La loi interdit aussi toute discrimination, par exemple en raison du sexe ou d’une grossesse.

Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec un flirt, c’est une question de pouvoir et d’abus.

Et le harcèlement sexuel connaît de nombreuses formes:

  • Regards insistants
  • Sifflements
  • Remarques sur le physique ou l’orientation sexuelle
  • Questions sur les partenaires sexuels
  • Attouchements
  • Présentation de matériel érotique et pornographique
  • Proposer ou obtenir par la force des actes sexuels

Tout cela relève du harcèlement sexuel ou de la violence sexualisée. 

Si tu ne sais pas vraiment si une remarque sur ta jupe ou une question sur la dernière nuit passée avec ton ami relève du harcèlement sexuel, demande-toi si ce comportement est acceptable pour toi. Si la remarque était déplacée et liée à ton sexe, alors il s’agissait de harcèlement sexuel.

Les auteurs de harcèlement sont le plus souvent des hommes: ils travaillent dans la même entreprise ou pour d’autres entreprises sur ton chantier; il peut aussi s’agir de supérieurs ou de clients.

Les conséquences du harcèlement sexuel sont graves, car il blesse, humilie et détruit l’estime de soi. La personne concernée peut souffrir de problèmes psychiques et physiques pendant des années. Et cela peut coûter cher à l’employeur.

« Lorsque nous avons repeint une salle de fitness, le propriétaire n'a pas arrêté de me toucher. J'ai dit non, il a continué. »

Yelines, peintre

Défends-toi correctement contre la discrimination, le harcèlement sexuel et la violence sexuelle!

Le harcèlement sexuel, la discrimination et la violence au travail touchent de nombreuses personnes, et pourtant elles se sentent souvent seules et ne savent pas comment se défendre. Deux choses sont importantes: cherche des allié-e-s, par exemple des collègues, auprès du département du personnel ou dans des services extérieurs, comme Unia, et demande des comptes à tes supérieurs. 

Ton employeur a un devoir d’assistance envers toi. Il doit veiller à ce que tu puisses travailler en toute tranquillité. Selon la loi, il doit te protéger contre le harcèlement, le mobbing et la violence sexualisée et faire clairement comprendre à l’entreprise que le harcèlement sexuel n’est pas toléré. De plus, l’entreprise doit avoir une personne de contact à qui tu peux t’adresser. Si tu te sens abandonnée par tes supérieurs en cas d’attaques et de harcèlement ou s’ils deviennent eux-mêmes agressifs, ils sont punissables.

Si tu es victime de harcèlement ou de mobbing, cherche des allié-e-s. Parle avec des collègues, adresse-toi à la personne de confiance dans ton entreprise. Il n’y a pas de personnes de contact dans ton entreprise ou tu n’obtiens aucune aide ? Oui, cela arrive souvent. Alors tu peux t’adresser au secrétariat Unia de ta région. Nos conseillers et conseillères juridiques te soutiennent volontiers.

As-tu vu une collègue se faire harceler ? Ecris ce que tu as vu, avec la date et l’heure. Propose à ta collègue de l’accompagner pour aller discuter avec le responsable ou d’aller avec elle chez Unia. Montre à la personne concernée qu’elle n’est pas seule.

Dénonce les actes sexistes
Avec nos autocollants, tu rends visibles la discrimination, le harcèlement sexuel et la violence sexuelle sur ton chantier.