Pour des chantiers dignes dans l’artisanat, maintenant!

Dans une enquête menée dans toute la Suisse par Unia auprès des salarié-e-s de l’artisanat, 84% se sont plaints d’une mauvaise organisation des chantiers et de conditions d’hygiène déplorables. Il faut que cela change! Avec les salarié-e-s, Unia s’engage pour des améliorations.

Sur les chantiers, les travailleuses et travailleurs de l’artisanat (menuisiers et menuisières, plâtriers, peintres, électricien-ne-s, technicien-ne-s du bâtiment, etc.) sont confrontés à des problèmes récurrents.

Par exemple: absence de toilettes et de local de pause chauffés, charges lourdes à porter à la main sur plusieurs étages, problèmes de planification et d’organisation des travaux.

Conséquences: la santé et la sécurité ne sont pas garanties, les risques d’accidents augmentent et un stress constant empêche de faire le travail correctement. Dans de telles circonstances, l’intégrité physique et psychique des salarié-e-s est en danger.

Respect et sécurité avant tout

Les règles sont très claires: le respect des conditions d’hygiène et de sécurité reviennent à la direction des travaux et aux employeurs. Ils doivent veiller en tout temps à ce que les équipements appropriés soient à disposition, et que les travailleurs et travailleuses puissent œuvrer dans des conditions sûres et adéquates. Ce n’est pas qu’une question de sécurité, mais aussi de respect.

Unia exige:

  • Des WC régulièrement nettoyés et utilisables, du début à la fin des travaux.
  • Des grues et des moyens de levage appropriés partout où c’est nécessaire.
  • La mise à disposition de savon et de désinfectant pour les mains.
  • L'application des mesures de sécurité: chantiers bien organisés, voies de secours praticables, équipements individuels de sécurité, etc.
  • Une planification adéquate des travaux et de l’intervention des entreprises, notamment pour que les distances sanitaires soient respectées.

Parle-nous de ce que tu vis!

Travailles-tu sur un chantier où les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées? Ton témoignage permettra d’améliorer la situation.

Témoigner