Nouvelle CCT Coop: Des améliorations pour le personnel

La nouvelle CCT Coop, qui règle les conditions de travail des 37 000 employé-e-s du géant du commerce de détail, entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle apporte des améliorations notamment au niveau de la conciliation entre travail et vie familiale, de la protection de la santé et de la formation continue. La nouvelle CCT Coop a été ratifiée par les instances de branche compétentes d’Unia.

La nouvelle CCT Coop règle pour les quatre ans à venir les conditions de travail des 37 000 employé-e-s  du groupe Coop qui lui sont directement soumis. C’est l’une des plus anciennes et des plus grandes CCT de Suisse. Déjà ratifiée par les instances de branche compétentes d’Unia, la CCT Coop entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Principales nouveautés en un coup d’œil

• Droit à 16 semaines de congé maternité avec pleine compensation du salaire dès la 3e année de service (4e année de service jusque-là).
  • Congé paternité de 3 semaines (1 semaine jusque-là) également accordé aux pères rémunérés à l’heure.
  • Accès élargi au programme de soutien des familles monoparentales pour la prise en charge externe de leurs enfants (Child Care). Le programme a été ancré dans la CCT.
  • Améliorations de la planification du travail ou en cas de maladie d’enfants: temps de déplacement reconnu comme temps de travail, délai de deux semaines à respecter pour l’annonce des plannings, jours de congé pour s’occuper d’enfants malades même pour les parents ne vivant pas sous le même toit, etc.
  • Ancrage dans la CCT, pour la première fois, de la protection de la santé et de la sécurité au travail.
  • Pour prévenir les risques psychosociaux, création d’un service interne travaillant selon les normes de l’association professionnelle Avenir Social. La santé du personnel sera d’autant mieux protégée, par des mesures adéquates pour prévenir le stress et l’épuisement professionnel.
  • Offres axées sur le changement technologique (numérisation) expressément inscrites dans le mandat de formation continue.
  • Renforcement des droits syndicaux: possibilité pour le personnel des syndicats d’accomplir son travail d’information syndicale dans les entreprises Coop sans devoir demander le consentement de la direction.
  • Salaire minimum de 3900 francs (x13) en cas de formation élémentaire, et de 4100 francs (x13) en cas de formation de base de trois ans.

1% d’augmentation de la masse salariale pour 2018

Une hausse de 1% de la masse salariale a également été négociée pour 2018. Unia réclamait une augmentation générale des salaires pour tous. Ce pourcent  supplémentaire sera largement réparti. Il profite à au moins deux tiers des employé-e-s.  Cette compensation du pouvoir d’achat s’avère nécessaire et importante, alors que les primes des caisses-maladie ont encore augmenté.

Vigilance sur la mise en œuvre de la CCT et sur la numérisation

Premier syndicat du commerce de détail, Unia s’engagera  pour que la nouvelle réglementation soit bien mise en oeuvre. Le syndicat se concentrera particulièrement sur  la protection de la santé du personnel chez Coop. Il s'agit, notamment de raccourcir les journées de travail trop longues, d'améliorer la prévention du stress et de réduire les risques psychosociaux.

Unia s’engagera aussi pour une numérisation sociale et axée sur la formation. Le syndicat exige donc des investissements dans la formation initiale et dans la formation continue, ainsi qu’  un droit à la reconversion professionnelle.

Extension de la CCT à l’ensemble du groupe Coop

Actuellement, toutes les sociétés de Coop ne sont pas soumises à la CCT. Les employé-e-s du groupe n'ont donc pas tous les mêmes avantages. Pour Unia, il est important qu'un plus grand nombre de salarié-e-s puissent bénéficier de la protection de la convention. L’extension de la CCT à l’ensemble du groupe Coop reste donc l’objectif du syndicat Unia.