Les entrepreneurs demandent des réductions de salaire

Durant la deuxième ronde de négociations salariales, les entrepreneurs ont soumis aujourd’hui une proposition scandaleuse: l’année prochaine, ils veulent faire baisser les salaires dans la construction.

La branche de la construction s’est révélée robuste face à la crise du coronavirus. Les carnets de commandes sont pleins et les demandes de construction atteignent des sommets. Sur de nombreux chantiers, on travaille d’arrache-pied pour rattraper les retards. Les entrepreneurs ne manquent pas à chaque occasion de souligner que les maçons ont fait preuve d’un grand engagement pendant et au-delà du lockdown.

En reconnaissance de ce grand travail, les maçons devraient maintenant recevoir une baisse de salaire. La position des entrepreneurs est incompréhensible. Au lieu d’améliorer les conditions-cadres de la branche et de contrer la sévère pénurie de personnel, il faudrait maintenant procéder à des réductions de salaire. Les syndicats l’ont clairement fait savoir: les maçons méritent une augmentation de salaire. Lors des négociations d’aujourd’hui, ils ont exigé une hausse des salaires de 60 francs ainsi qu’une augmentation de l’indemnité pour le repas de midi.

Communiqué commun d'Unia et Syna.