Protégeons et revalorisons les métiers de la coiffure!

Les syndicats Unia et Syna ainsi que l’association de branche Coiffure Suisse sont satisfaits que le Conseil fédéral ait déclaré la CCT de la branche de la coiffure de force obligatoire générale. Cela signifie que la protection des conditions de travail dans la branche est maintenue. La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er janvier 2021. Elle prévoit, dès 2022, une augmentation des salaires minimums des employé-e-s à partir de la 5e année professionnelle.

La nouvelle CCT de la Coiffure suisse entre en vigueur le 1er janvier 2021. Début décembre, le Conseil fédéral a déclaré la convention de force obligatoire générale. Les syndicats Unia et Syna ainsi que l’association de branche Coiffure Suisse s’étaient préalablement mis d’accord sur une prolongation de la convention collective de travail jusqu’au 31 décembre 2022. Les partenaires sociaux se réjouissent du maintien de la protection des salarié-e-s.

La nouvelle CCT prévoit une augmentation des salaires minimums de 30 francs/mois dès le 1er janvier 2022 pour les salarié-e-s à partir de la 5e année professionnelle. Avec la CCT, les conditions de travail des quelque 11 500 salarié-e-s de la branche sont revalorisées et protégées.

Un bilan positif pour les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux dressent un bilan positif du renforcement de l’activité de contrôle. Cela permet d’empêcher le dumping salarial et la pression sur les prix dans la branche.

Le concept de protection contre le coronavirus mis en place par Coiffure Suisse d’entente avec les partenaires sociaux a aussi fait ses preuves. Pour les partenaires sociaux, continuer à l’appliquer strictement est une priorité absolue. La branche contribue ainsi de manière significative à protéger les salarié-e-s et à contenir la pandémie.

Communiqué de presse commun de Coiffure Suisse et des syndicats Unia et Syna