Coiffure

La CCT de la coiffure court jusqu'à la fin de 2022. Elle est généralement contraignante depuis le 1er janvier 2021. La nouvelle convention collective prévoit une augmentation des salaires minimaux à partir du 1er janvier 2022 pour les employé-e-s à partir de leur 5ème année. Avec ses membres, Unia s’engage pour l’amélioration des conditions de travail des coiffeuses et coiffeurs, mais aussi pour la revalorisation de la profession.

L'amélioration des conditions de travail des coiffeuses et des coiffeurs est notre objectif. Les partenaires sociaux ont prolongé la convention collective de travail (CCT) jusqu'à la fin de 2022. Elle est généralement contraignante depuis le 1er janvier 2021.

Augmentation du salaire minimum à partir de janvier 2022

Les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association de branche Coiffure Suisse se réjouissent que le Conseil fédéral ait déclaré de force obligatoire générale la CCT de la coiffure. Cela signifie que la protection des conditions de travail dans le secteur sera poursuivie sans discontinuité. La nouvelle CCT est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et prévoit une augmentation des salaires minimums pour les employé-e-s à partir de leur cinquième année, dès 2022.

Il faut améliorer les conditions de travail

Plus de 25 000 femmes ou hommes travaillent en Suisse dans la coiffure ou dans une branche de services similaire (manucure, pédicure, ...). Ces professions exigent des compétences solides. C'est un métier physiquement éprouvant, avec des horaires de travail irréguliers.

C'est pourquoi nous nous engageons pour:

• Améliorer les conditions de travail dans la profession exigeante de la coiffure.
  • Prévenir les conditions de travail précaires par la réglementation.
  • Faire reconnaître les compétences des coiffeurs et des coiffeuses.

Sondage 2021 dans la coiffure

Depuis la mi-juin 2021, nous réalisons une nouvelle enquête dans le secteur de la coiffure en vue des négociations à la fin de l’année. Participez, et informez vos collègues! Nous pourrons ainsi nous faire une idée juste des revendications des coiffeuses et coiffeurs.

Participer au sondage

Un syndicat fort grâce aux membres

Lorsque les employé-e-s s'unissent et rejoignent Unia, nous pouvons travailler ensemble pour de meilleures conditions de travail. En tant que membre, vous fixez vos exigences, comme en 2016. Vous avez un droit de codécision dans toutes les mesures qui vous concernent, et nous vous soutiendrons en cas de problèmes dans votre entreprise. Vous pouvez aussi entrer en contact avec d'autres employé-e-s du secteur et échanger des expériences.