Les employé-e-s Migros méritent des salaires plus élevés et une CCT pour tout le monde

Pour assurer l’approvisionnement de la population, le personnel de Migros a travaillé dur pendant la pandémie. Migros a récolté les fruits du travail accompli: en 2020, son bénéfice a nettement progressé! Pourtant, les salaires progressent moins qu’ailleurs, le travail est toujours plus stressant et toujours moins de personnes sont protégées par la CCNT Migros. Aujourd’hui, lors d’une journée d‘action, le personnel de Migros soutenu par Unia demande donc des salaires plus élevés et une bonne CCT pour tou-te-s les employé-e-s.

Migros a engrangé de confortables bénéfices en 2020 grâce à l’inépuisable engagement de son personnel dans les magasins, la logistique et la production. Grâce à lui, l’approvisionnement de la population a été assuré. En plus, les employé-e-s Migros ont accompli cet exploit avec toujours moins d’effectifs. L’an dernier, quelque 1500 postes ont été supprimés dans les coopératives. Les journées de travail sont toujours plus denses et stressantes.

Des efforts peu récompensés

Les remerciements de Migros à l'égard de son personnel laissent beaucoup à désirer:

  • Depuis des années, les augmentations de salaire sont les plus basses du secteur alimentaire.
  • La «prime Covid» ne correspond ni aux efforts déployés par le personnel, ni au chiffre d'affaires enregistré par Migros.
  • Toujours plus d'employé-e-s de la vente (stationnaire ou en ligne) et de services sont exclus de la CCT Migros et ont des contrats plus précaires.

Des revendications simples

Pour Unia, le slogan de Migros «simplement bien vivre» doit aussi s'appliquer au personnel. Il faut donc:

  • de meilleurs salaires pour toutes et tous,
  • une CCT de qualité, qui protège tous les salarié-e-s (online, services, etc.),
  • 100 % du salaire en cas de RHT
  • mettre fin à la précarité: halte aux franchises et à l’externalisation de services
  • arrêter de licencier.

Action dans les filiales et les entreprises

Aujourd’hui, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (International Workers Memorial Day) nous rappelle que ce sont les salarié-e-s les moins bien payés qui ont permis de faire fonctionner la société pendant la pandémie. A cette occasion, Unia était présent dans environ 50 filiales Migros dans toute la Suisse. Elle a distribué des crèmes pour les mains au personnel avec le slogan: «Nous voulons plus que des améliorations cosmétiques!», et invité les clients à se solidariser en ligne avec les revendications citées plus haut. Migros doit enfin accorder des salaires plus élevés et une bonne CCT à tou-te-s ses employé-e-s!