Majorité de femmes au CD Unia, Vania Alleva réélue présidente

Le syndicat Unia a élu un nouveau comité directeur. Il est pour la première fois composé d’une majorité de femmes. Les délégué-e-s ont réélu Vania Alleva présidente. Bruna Campanello et Yves Defferrard ont été nouvellement élus au CD.

Le nouveau comité directeur du syndicat Unia est pour la première fois composé de quatre femmes et de trois hommes. Vania Alleva, présidente, a été brillamment réélue. La vice-présidence est désormais constituée de Véronique Polito et de Martin Tanner, déjà membres du comité directeur. Nico Lutz et Renate Schoch sont réélus tandis que Bruna Campanello (nouvelle responsable du secteur des arts et métiers) et Yves Defferrard (nouveau responsable du secteur de l’industrie) font leur entrée dans l’instance.

La féminisation du monde du travail influe sur les syndicats

Dans son discours de remerciements, Vania Alleva a décrit le vote comme le signe d’un changement historique. «Lorsque j’ai pris mon premier emploi syndical au syndicat de l’industrie et du bâtiment, en 1997, les assemblées étaient quasi uniquement composées d’hommes. Quant aux postes dirigeants, n'en parlons même pas. On avait fait quelques efforts et trouvé une unique femme pour siéger au comité directeur». Aujourd’hui, Vania Alleva se réjouit de travailler pour la première fois avec un comité directeur composé d’une majorité de femmes.

La féminisation du monde de travail se traduit aussi par une évolution du mouvement syndical, a poursuivi Vania Alleva. Les valeurs fondamentales d’Unia que sont la solidarité, l’égalité et la justice sociale, s’en trouvent renforcées. Elle a exprimé sa conviction que ce changement améliorera aussi la capacité de l’organisation à proposer des réponses convaincantes à la numérisation, à la précarisation, à la tertiarisation et à la globalisation du monde du travail. «Cette capacité d’évoluer renforce l’attrait du syndicat pour les membres actifs et lui confère une plus grande efficacité politique».

Pour les années à venir, Vania Alleva désigne comme principaux objectifs le renforcement de la sécurité sociale, des salaires décents et des conditions de travail réglées grâce des conventions collectives de travail meilleures et plus nombreuses, la mise en application de l’égalité salariale et le développement syndical dans les soins de longue durée ainsi que dans d’autres métiers de services essentiels.

Merci à Corinne Schärer, à Corrado Pardini et à Aldo Ferrari

Le congrès a aussi pris congé des membres du CD qui se sont retirés au cours de la dernière période de congrès depuis 2016. Il s’agit de Corinne Schärer (membre du CD de 2012 à 2018), de Corrado Pardini (de 2008 à 2020) et d’Aldo Ferrari (de 2010 à 2021). Aldo Ferrari, qui était aussi vice-président d’Unia jusqu’au congrès, restera au service du syndicat en qualité de responsable par intérim de la région de Genève et de membre de la direction du secteur Arts et métiers.