Une journée d'actions féministes impressionnante

Près de 100 000 femmes et hommes solidaires ont envoyé un signal fort lors d'actions et de manifestations dans toute la Suisse et ont fait entendre leurs revendications: du respect! De meilleurs salaires, de meilleures rentes. Les politicien-ne-s et les employeurs ne doivent pas continuer à ignorer les revendications féministes. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des mesures concrètes et rapides en faveur de l'égalité.

Une impressionnante journée d'actions féministes touche à sa fin. Près de 100 000 femmes et d'hommes solidaires étaient présent-e-s toute la journée devant des entreprises et dans les rues de tout le pays pour exprimer, avec Unia, leurs revendications de manière haute, forte et militante. Du respect! De meilleurs salaires, de meilleures rentes: elles et ils le réclament plus que jamais.

Avec des actions féministes à l'échelle nationale à 15h19, les femmes d'Unia ont envoyé un signal fort contre les inégalités salariales - car à partir de ce moment, les femmes travaillent gratuitement jusqu'à la fin de la journée. En 2019, ce temps symbolique était encore à 15h24: les inégalités salariales ont donc encore augmenté.

Les femmes ont levé le poing pour protester contre toute forme de discrimination. Pour couronner une journée réussie, des manifestations à grande échelle sont actuellement en cours dans toute la Suisse.

Valoriser les métiers essentiels

Aujourd'hui, les femmes en ont plus qu'assez de devoir exiger: elles travaillent souvent dans des professions dites féminines, souvent dans des activités essentielles pour la société, comme le commerce de détail, les soins, le nettoyage ou de nombreuses autres professions de service mal rémunérées.

Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de devoir vivre avec un bas salaire. Elles travaillent davantage à temps partiel, souvent involontairement. Et ce sont les femmes qui prodiguent la plupart des soins non rémunérés à nos proches.

Pas touche aux rentes des femmes!

Les bas salaires, les emplois à temps partiel et le travail non rémunéré ont également un effet considérable sur les futures rentes des femmes. Aujourd'hui, elles perçoivent une rente inférieure d'un tiers à celle des hommes; nombre d'entre elles souffrent de pauvreté à la retraite.

Mais au lieu de chercher des solutions aux véritables problèmes, le Parlement bourgeois veut maintenant faire passer une réforme de l'AVS contre les femmes. L'augmentation de l'âge de la retraite des femmes est un affront; Unia la combattra aux côtés des femmes avec tous les moyens à sa disposition.

Un signal clair

Le signal d'aujourd'hui est d'autant plus clair: les femmes ne veulent plus attendre. Des mesures concrètes et rapides sont maintenant nécessaires pour atteindre l'égalité dans les faits! Unia revendique en particulier:

  • Du respect pour les femmes et leur travail, qu'il soit rémunéré ou non.
  • Pour tous les métiers, des salaires et des heures de travail qui permettent une vie décente.
  • Partout, notamment dans les branches essentielles du secteur des services, peu réglementées, des conventions collectives de branche obligatoires avec des salaires minimums décents et des conditions de travail convenables.
  • Pas de réduction des rentes au détriment des femmes! Il faut des rentes plus élevées, pas une augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes.

Le canton du Jura ouvre la voie

Hier, le canton du Jura a largement adopté l'initiative cantonale sur l'égalité salariale avec 88,3% des voix. Elle propose des mesures concrètes pour combler l'écart de salaire entre les hommes et les femmes. Il s'agit d'un signal clair aux politicien-ne-s et aux entreprises: les femmes méritent le respect!