Une convention collective de travail (CCT) pour les paysagistes de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et Jura Bernois

JardinSuisse Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, ainsi que les syndicats Unia, Syna et Grüne Berufe Schweiz ont présenté ce matin la nouvelle CCT de la branche du paysagisme. C’est un accord historique qui marque la vitalité du dialogue social dans la branche et la volonté des partenaires sociaux de garantir ensembles des conditions de travail dignes.

JardinSuisse Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, ainsi que les syndicats Unia, Syna et Grüne Berufe Schweiz ont présenté leur nouvelle CCT. Dès sa déclaration de force obligatoire le 1er août 2021, elle s’applique à tous les paysagistes des régions de Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois ainsi qu’aux communes de Bienne et de Evilard-Macolin. Cet accord historique est le fruit de plusieurs années de dialogue et incarne la volonté des partenaires sociaux de garantir, ensemble, des conditions de travail dignes dans la branche.

Des minimums salariaux, un 13ème salaire, un congé paternité supérieur à la loi sont autant de points réglés dans cette nouvelle CCT, valable jusqu’en 2024, en adéquation avec les besoins et préoccupations de notre époque. De plus, à travers des règles claires et des moyens de contrôle de son application, les partenaires sociaux souhaitent non seulement lutter contre le travail frauduleux et la concurrence déloyale, mais aussi améliorer la sécurité sur les lieux de travail.

Finalement, cette CCT est le témoignage d’un partenariat social constructif et fort qui se poursuivra dans la commission paritaire interrégionale nouvellement créée. Celle-ci aura pour mission de faire appliquer les nouvelles dispositions en informant les entreprises et les employés de son existence et en les accompagnant.

Communiqué de presse des partenaires sociaux.