Les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration lancent un manifeste

Avec le syndicat Unia, les employé-e-s de l’hôtellerie-restauration mènent des actions dans l’ensemble du pays et demandent une amélioration de leurs conditions de travail. Dans un manifeste, les plus de 80 premiers signataires de la branche présentent leurs revendications.

Dans environ 10 villes de toute la Suisse, le personnel de l’hôtellerie-restauration organise aujourd’hui des actions dans la rue pour attirer l’attention sur les abus dans la branche et réclamer les améliorations nécessaires.

Négociations CCT à venir

Les négociations sur le renouvellement de la convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT) sont attendues depuis longtemps. Avec la journée d’action, les salarié-e-s en appellent notamment aux associations patronales de la branche, afin de trouver des solutions au niveau de la CCNT notamment aux problèmes suivants: les bas salaires, la mauvaise planification du travail, l’augmentation du travail sur appel, le manque de reconnaissance de l’expérience professionnelle ou le harcèlement sexuel largement répandu.

Un manifeste pour de meilleures conditions de travail

Plus de 80 employé-e-s de l’hôtellerie-restauration de toute la Suisse lancent aujourd’hui un manifeste, en tant que premiers signataires, sous le titre «Nous voulons vivre dignement!». Les rapports de travail précaires, la pression croissante du temps, les incertitudes liées à la pandémie et le problème des bas salaires dans la branche y sont décrits. Ils et elles formulent onze revendications à l’attention des associations patronales en vue d’améliorer leurs conditions de travail (voir la liste ci-dessous).

Appel au public

Avec le manifeste et de nombreuses vidéos qui parlent des problèmes quotidiens dans l’hôtellerie-restauration, les salarié-e-s eux-mêmes se joignent au débat. Après deux ans de pandémie qui leur a coûté de grands sacrifices, ils et elles demandent le respect qui leur est dû, et sollicitent pour cela l’aide du grand public: sur le site internet d’Unia, les revendications du manifeste peuvent être soutenues par une signature.

> Manifeste «Nous voulons vivre dignement!»

> Pétition pour soutenir le manifeste

> Vidéos sur les conditions de travail dans l’hôtellerie-restauration

Les onze revendications du manifeste «Nous voulons vivre dignement!»:

  1. Amélioration des salaires et augmentation des salaires minimums.
  2. Prise en compte de l’expérience professionnelle.
  3. Fin du travail sur appel.
  4. Plannings de travail communiqués trois semaines à l’avance et consultation écrite en cas de modifications.
  5. Paiement de toutes les heures prévues.
  6. Droit à la déconnexion.
  7. Paiement du temps nécessaire pour se changer.
  8. Mise à disposition des outils de travail, y c. le matériel de protection.
  9. Répartition transparente et équitable des pourboires.
  10. Formation des responsables du personnel et mesures contre toute forme de harcèlement.
  11. Plus de contrôles pour garantir le respect des conditions de travail.