La succursale Migros Daily située à la Zollstrasse à Zurich doit fermer le dimanche

Le jugement entré en force du Tribunal administratif de Zurich confirme que l’ouverture dominicale de la succursale Migros Daily à la Zollstrasse est illicite. Ce jugement de mai 2022, contre lequel ni la Migros ni l’Office cantonal de l’économie et du travail (OTE) n’ont fait recours, a valeur de signal. Il protège les travailleuses et travailleurs contre un affaiblissement de l’interdiction de travailler le dimanche. Il faut maintenant rapidement le mettre à exécution et lancer de nouvelles initiatives pour garantir l’interdiction générale du travail du dimanche.

Il y a trois ans, la société coopérative Migros a inauguré une succursale Migros Daily ouverte le dimanche avec l’autorisation de l’Office cantonal de l’économie et du travail. Or, comme la succursale en question ne se trouve pas dans la zone de la gare, Unia a déjà dû intervenir par voie judiciaire dès 2019 pour faire respecter la loi fédérale régissant le travail dominical. Celle-ci prévoit que seuls les commerces situés sur les plaques tournantes des transports telles que les aéroports et les gares sont dispensées de l’interdiction générale de travailler le dimanche. La succursale Migros Daily de la Zollstrasse devrait par conséquent rester fermée le dimanche.

Une succursale « sans personnel » exploitée avec des agent-e-s de sécurité

Après des travaux de transformation en octobre 2020, la Migros a tenté un nouveau tour de passe-passe en prétendant exploiter une succursale sans personnel. Elle a en réalité équipé le magasin de caisses automatiques et fait appel à des vigiles qui devaient effectuer des tâches généralement réservées aux employé-e-s du commerce de détail. Les vigiles surveillaient le paiement aux caisses, ouvraient et fermaient le magasin, rangeaient les marchandises abandonnées et nettoyaient le sol si nécessaire. Des employé-e-s de la Migros de la gare centrale arrivaient le dimanche matin pour équiper la succursale en pain et autres produits de boulangerie.

Une prise de position claire pour l’interdiction du travail dominical dans la vente

Ce jugement du Tribunal administratif rendu en mai 2022 met un terme à un litige de plusieurs années. Le tribunal n’a pas été dupe de la manœuvre de la Migros. Il a percé à jour sa tentative de contourner l’interdiction du travail dominical en recourant à du personnel de sécurité. « Le jugement du tribunal conforte le droit en vigueur. On ne peut pas simplement remplacer du personnel de vente par du personnel de sécurité pour contourner l’interdiction de travailler le dimanche. Cette succursale Migros Daily à la Zollstrasse doit maintenant rester fermée le dimanche. » selon Serge Gnos, co-responsable de la région Unia de Zurich-Schaffhouse.

La société coopérative Migros de Zurich et l’OTE doivent maintenant veiller à une mise à exécution rapide du jugement et fermer la succursale en question le dimanche.

Protéger le personnel du commerce de détail

Unia Zurich-Schaffhouse est préoccupé de constater que les tentatives de contourner l’interdiction de travailler le dimanche dans le commerce de détail se poursuivent dans le canton de Zurich. Une succursale de « Goods » qui appartient également à la Migros et fait travailler du personnel de vente le dimanche a récemment ouvert à Winterthour. Ailleurs en Suisse, des tentatives sont menées pour vider l’interdiction de travailler le dimanche de sa substance.

« La plupart des gens qui travaillent dans la vente avec qui je suis en contact dans mon activité de syndicaliste sont opposés à l’élargissement de leur temps de travail. Le travail dans la vente exige déjà en soi une énorme flexibilité. Cela se traduit par des journées interminables. Les personnes qui travaillent dans la vente aspirent à un dimanche sans travail pour pouvoir passer du temps avec leurs familles et leurs ami-e-s », souligne Serge Gnos.

Par conséquent, Unia exhorte la coopérative Migros à respecter l’interdiction générale de travailler le dimanche et à mettre immédiatement un terme à ses tentatives de la contourner.