Les maçons de Suisse romande protesteront deux jours d’affilée la semaine prochaine

Les maçons romands répondent aux attaques de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) contre leur santé et leur vie privée. Ils ont décidé de se mobiliser pour deux journées de protestation la semaine prochaine. La première aura un caractère régional. La seconde réunira des maçons venus de toute la Suisse romande à Lausanne. Ils montreront ainsi leur volonté de lutter tous ensemble pour des améliorations de leurs conditions de travail.

Lors du dernier round de négociations de la convention collective nationale de travail du secteur principal de la construction (CN) qui a eu lieu le 21 octobre, la SSE a campé sur ses positions et écarté toute solution visant à apporter des améliorations. Elle persiste à vouloir imposer des semaines pouvant aller jusqu’à 58 heures et des journées de travail de 12 heures. Les entrepreneurs veulent aussi réduire la protection contre les licenciements des travailleurs âgés et pouvoir baisser leurs salaires. De plus, bien que la conjoncture soit excellente dans la construction, les maçons devraient accepter des détériorations massives pour obtenir en échange une augmentation des salaires. Cela montre le peu d’estime témoigné pour ceux qui fournissent un travail pénible, sous la canicule et les intempéries, pour construire les bâtiments, les ponts et les routes du pays.

La colère est palpable sur les chantiers

L’attitude des entrepreneurs provoque la colère des maçons. Lors d’assemblées générales ces dernières semaines, ils ont décidé de se mobiliser deux jours d’affilée, les 7 et 8 novembre. Le 7 novembre auront lieu des journées de protestation régionales à Genève, Lausanne, Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Delémont. Pour montrer qu’ils ne plaisantent pas face à l’ampleur des attaques contre leur santé et leur vie privée, ils ont décidé de se mobiliser pour une deuxième journée de protestation commune. Ils protesteront tous ensemble à Lausanne le 8 novembre.

Une mobilisation légitime

Ces dernières semaines, la SSE a durci le ton et tente d’empêcher la mobilisation légitime des maçons en cette période de négociations. Plutôt que proférer des menaces et refuser la recherche de solutions, les syndicats l’invitent à répondre aux demandes fondées des maçons. Des journées de travail plus courtes et le paiement de l’intégralité du temps de déplacement professionnel sont nécessaires. C’est comme cela que la profession gagnera en attractivité et fera face à la pénurie de main d’œuvre. Si la SSE continue à vouloir des démantèlements massifs de la CN, alors des mouvements de grève seront inévitables l’année prochaine.

Des actions dans toute la Suisse

Les journées de protestation des 7 et 8 novembre en Suisse romande s’inscrivent dans un large mouvement. Les premières mobilisations ont déjà eu lieu, avec plus de 2500 maçons au Tessin le 17 octobre et plus de 1000 hier dans la région de Bâle. Les mobilisations du 7 novembre se tiendront dans différents cantons. En raison de la gravité des attaques de la SSE au niveau national, les maçons de toutes les régions romandes ont décidé de se déplacer à Lausanne le 8 novembre pour une journée de protestation commune. Elle a pour vocation de montrer au patronat la détermination des maçons à lutter ensemble pour une convention collective digne de ce nom.