Propositions du personnel de BAT à Boncourt

A l’issue du délai de consultation, le personnel de British American Tobacco (BAT) à Boncourt a présenté ses propositions pour éviter des licenciements collectifs. Les syndicats Unia et Syna demandent à la direction du groupe de les prendre en compte.

La délégation de consultation composée du groupement du personnel et des syndicats Unia et Syna a présenté hier ses propositions à la direction de BAT pour éviter la fermeture du site de Boncourt. Pendant trois semaines, 36 personnes ont travaillé presque quotidiennement avec les syndicats pour élaborer ces pistes avec deux priorités: maintenir l’existence du site de Boncourt et préserver la totalité des emplois.

Procédure respectée

Les conditions étaient réunies pour que les groupes de travail et la délégation de consultation (constituée des syndicats et la commission du personnel) puissent fournir un travail de qualité. La procédure a pu se dérouler dans de bonnes conditions. La délégation a reçu toutes les informations utiles, et la prolongation du délai de consultation a permis de finaliser le rapport dans les délais impartis.

Deux axes pour sauver le site

La direction locale de l’entreprise BAT à Boncourt et des représentants de la direction européenne (basée à Londres) ont assisté hier à la présentation de ce rapport. Les propositions de la délégation de consultation comportent plusieurs axes. Une partie explore les possibilités de réorganisation du site de Boncourt, et une autre propose des pistes de réindustrialisation pour assurer sa pérennité. La direction va maintenant les évaluer et rendre réponse en principe durant la semaine prochaine.

Des alternatives crédibles et réalistes

Avec le personnel, Unia et Syna demandent que la direction de BAT prenne ces alternatives en considération de manière positive, et mesure l’importance de ce site industriel historique. Il est doté d’un savoir-faire qui sera indiscutablement encore utile au groupe. Sa fermeture serait une perte lourde.

La direction doit tout mettre en œuvre pour sauvegarder les emplois et l’activité industrielle à Boncourt.

Communiqué de presse commun des syndicats Unia et Syna