Les parties contractantes ont présenté leurs revendications pour les négociations sur le renouvellement de la CCT Location de services. Le travail temporaire est aujourd’hui en plein essor dans la plupart des branches. Dans le secteur des services, le volume du travail temporaire a presque triplé en dix ans. De plus, aujourd’hui, un intérimaire sur trois travaille dans la construction.
Cependant, dans de nombreuses entreprises, les employé-e-s temporaires sont engagés à des conditions nettement moins favorables que les salarié-e-s fixes. De plus en plus d’entreprises n’ont aucun scrupule à engager des intérimaires pour réduire l’effectif de personnel fixe, contourner les dispositions légales de protection des employé-e-s et, le cas échéant, les conventions collectives de travail. L’objectif : reporter le risque d’entreprise sur les salarié-e-s.
Les quatre organisations de salarié-e-s qui sont parties contractantes de la CCT Location de services se sont entendues sur des revendications majeures dans trois domaines, afin d’améliorer les conditions de travail des employé-e-s temporaires:
Les organisations de salarié-e-s veulent améliorer la CCT Location de services et la garantir à long terme afin de réduire la précarisation dans le monde du travail. Une limitation des abus dans ce domaine est essentielle, non seulement dans l’intérêt du personnel, mais aussi dans celui des agences de travail temporaire qui respectent les règles et offrent des services de qualité en faveur des employé-e-s.
Communiqué de presse commun des syndicats et associations d’employé-e-s Unia, Syna, Employés Suisse et Société suisse des employés de commerce
Syndicat Unia 2025