Un salaire minimum pour Zurich et Winterthour

L’introduction d’un salaire minimum dans les villes de Zurich et de Winterthour est un signal fort et important pour des salaires qui permettent de vivre. Avec l’acceptation de la loi sur le climat au niveau fédéral, d’importants jalons ont été posés.

Lors de ce dimanche de votation, les villes de Zurich et de Winterthour ont accepté très clairement l’introduction d’un salaire minimum. À Zurich, la contre-proposition du Conseil municipal a été approuvée par environ 70 pour cent des votant-e-s. À Winterthour, l’initiative populaire « Un salaire pour vivre » a été majoritairement approuvée dans les urnes avec 65,52 pour cent des voix.

À l’avenir, les employé-e-s auront droit à un salaire minimum de 23.90 francs de l’heure dans la ville de Zurich et de 23 francs à Winterthour. Cela signifie une amélioration matérielle immédiate pour plus de 20 000 personnes à Zurich et à Winterthour. Les bas salaires concernent surtout les professions où les femmes sont majoritaires. L'introduction d'un salaire minimum contribuera donc également à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes. Ce oui à Zurich et Winterthur succède à l’acceptation de salaires minimums légaux dans des cantons comme Genève, Neuchâtel ou Bâle.

Loi sur le climat : des emplois de qualité pour un tournant durable

L’acceptation de la loi sur le climat est un soulagement pour Unia. La Suisse se fixe enfin des objectifs contraignants en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et met des fonds à disposition pour les atteindre. Les mesures d’encouragement décidées dans les domaines du remplacement des systèmes de chauffage et des technologies innovantes ont le potentiel d’amorcer un tournant durable sur le marché du travail et de créer de nouveaux emplois. Cependant, les emplois du futur doivent être des emplois de qualité, rémunérés correctement et assortis de conditions qui permettent de vivre dignement. Unia s’engagera pour cela ainsi que pour l’acceptabilité sur le plan social de toutes les mesures de protection du climat, comme le préconise la loi.