Pour un renforcement de l’AVS: Oui à une 13e rente!

Lors d’un rassemblement pour le 75e anniversaire de l’AVS, 1200 retraité-e-s et les syndicats rappellent le mandat constitutionnel de notre principale institution sociale qui consiste à couvrir les besoins vitaux de manière appropriée. Il est urgent d’augmenter les rentes AVS. L’initiative populaire AVS x13 en offre la possibilité.

L’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) a été créée il y a 75 ans. Elle est aujourd’hui l’institution sociale la plus importante de Suisse. Cependant, elle est de moins en moins en mesure de remplir son mandat constitutionnel, à savoir «couvrir les besoins vitaux de manière appropriée», car les rentes versées sont tout simplement trop basses.

La non-compensation du renchérissement mène à la pauvreté dans la vieillesse

La constitution prescrit aussi que les rentes AVS doivent être «adaptées au moins à l’évolution des prix». Dans la réalité, les rentes sont à la traîne de l’inflation. Ce printemps, le parlement a refusé une compensation du renchérissement sur les rentes malgré une inflation élevée. Pour bon nombre de retraité-e-s, la situation s’aggrave: l’explosion des primes d’assurance-maladie, la hausse des loyers et l’augmentation du coût de la vie constituent une sérieuse menace pour le niveau de vie de beaucoup de personnes âgées. Une augmentation massive de la pauvreté à la retraite est à craindre.

Manifestation à Berne pour des rentes plus élevées

À l’initiative du Groupe d’intérêt retraité-e-s d’Unia et avec le soutien d’une large alliance de retraité-e-s des syndicats de l’Union syndicale suisse (USS), 1200 personnes ont commémoré cet après-midi l’anniversaire de l’AVS lors d’un rassemblement à Berne. Elles ont aussi rappelé le mandat constitutionnel: les rentes doivent être suffisantes pour vivre. Köbi Hauri, président du Groupe d’intérêt retraité-e-s d’Unia a rappelé que c’est à la population de veiller à une compensation du renchérissement des rentes AVS: «Avec un oui à l’initiative AVS x13, sur laquelle nous voterons l’année prochaine, les rentes AVS seront augmentées de 8,3%. Cela constituera un appoint bienvenu pour de nombreuses personnes afin d’atténuer les effets de l’inflation.»

L’appel à la manifestation a été lancé par un groupement informel d’anciens actifs et actives des fédérations de l’USS, de la Commission des retraité-e-s de l’USS et de différentes organisations de retraité-e-s.