Traite des êtres humains: il faut des actions concrètes de lutte et de sensibilisation

Le syndicat Unia a organisé aujourd'hui un symposium intitulé «La traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail». Expert-e-s, syndicalistes, représentant-e-s des autorités et employeurs ont discuté des mesures à prendre pour combattre la traite des êtres humains. Dans le cadre du 3e plan national d'action, Unia demande des actions de sensibilisation et met les employeurs face à leurs responsabilités.

La traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail est une réalité quotidienne en Suisse. Les trafiquants criminels obtiennent ce qu’ils veulent de leurs employé-e-s en les menaçant ou en recourant à la contrainte corporelle ou psychologique. Ils pratiquent aussi l’escroquerie, la tromperie, versent des salaires misérables, réduisent ces personnes à l’isolement ou profitent de leur situation de vulnérabilité.

Un symposium de haut vol cherche des solutions

Unia a organisé aujourd’hui un symposium consacré à la traite des êtres humains. Des représentants de la Fedpol, du SECO, de la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains, de l'intergroupe parlementaire «Traite des êtres humains» et un avocat ont présenté leurs points de vue dans des exposés. Ensuite, une table ronde a donné la parole aux représentant-e-s d'Unia, de l'Union syndicale suisse, de l'Union patronale suisse et de l'Inspection du travail de Genève à propos des défis à venir.

Le plan d'action national veut renforcer la sensibilisation

En décembre dernier, le Conseil fédéral a approuvé le 3e plan d'action national contre la traite des êtres humains. Les organisations patronales et les syndicats se sont également engagés à faire leur part en termes de sensibilisation. À l'occasion des semaines d’action contre la traite des êtres humains, Unia publie aujourd'hui une nouvelle brochure qui passe en revue notamment les indices de traites et les pratiques pour y faire face qui ont fait leurs preuves.

Meilleures pratiques pour la protection des travailleuses et des travailleurs

La nouvelle publication d'Unia indique les pratiques éprouvées qui permettent de réduire le risque d'exploitation des victimes de la traite: l'établissement de contrats de travail écrits, le contrôle des conditions de travail chez les sous-traitants, le versement régulier et transparent des salaires, l'égalité des conditions de travail indépendamment du statut de séjour et de l'emploi fixe ou temporaire, ainsi que l’observation systématique des dispositions relatives à la protection de la santé.

La responsabilité particulière des employeurs

Unia appelle les employeurs à assumer leurs responsabilités et à garantir à leurs salarié-e-s, dans les chaînes de production et de livraison, des conditions de travail et des salaires conformes aux lois et aux CCT et qui remplissent les critères éthiques et sociaux. Les employeurs doivent assumer la même responsabilité envers leurs sous-traitants, car les chaînes de sous-traitance sont souvent opaques.