Offensive informative pour les travailleurs italiens exposés à l’amiante par le passé

En cas de suspicion d’affection liée à l’amiante, les travailleurs italiens anciennement exposés à ce matériau en Suisse peuvent passer un examen médical. Afin de mieux faire connaître leurs droits aux intéressés, les syndicats, les associations de travailleurs italiens et la Suva renforcent l'information en Suisse et en Italie.

Comme l’amiante a été largement utilisé jusqu’à la fin des années 80, de nombreux groupes professionnels ont été exposés à ce matériau. Les fibres d’amiante peuvent être à l’origine de maladies incurables qui ne se manifestent souvent que 20, 30, 40 ans ou plus tard encore après l’exposition. Même si l’utilisation de l’amiante est interdite en Suisse depuis 1990, les cas de décès demeurent donc en constante augmentation: jusqu’à présent, la Suva en a enregistré 1141.

 

En Suisse, les affections liées à l’exposition aux poussières d’amiante dans le cadre du travail sont considérées comme des maladies professionnelles. Lorsqu’une telle maladie est diagnostiquée et reconnue, la personne concernée a légalement droit à des prestations de l’assurance-accidents. Une demande peut être déposée à tout moment pour déterminer l’existence d’une maladie professionnelle.

 

Renforcement de la collaboration entre l’INAIL et la Suva

Or, afin de déposer une telle demande, les travailleurs concernés par l’amiante doivent être informés de leurs droits, ce qui n’est pas toujours le cas pour les migrants rentrés au pays.

 

L’Institut national italien d’assurance contre les accidents du travail (INAIL), les associations de médecins italiens et la Suva ont donc signé une convention en été 2009.  L'objectif de cette convention est d'informer les travailleurs italiens rentrés au pays d'un éventuel droit aux prestations d'assurance. La Suva prend, par exemple, en charge les frais d’examens dans le cadre de la prévention de la médecine du travail.

 

La campagne d’information et de sensibilisation est soutenue par la Suva, par les syndicats Unia et Syna ainsi que par les associations de travailleurs italiens (patronati) ACLI, INAS, INCA et ITAL. Un nouveau dépliant informe les migrants rentrés au pays, mais également les parents, relations et amis vivant en Suisse et leur indique la procédure concrète à suivre en cas de suspicion de maladie professionnelle liée à l’amiante.

Plus de 500 millions de francs pour les personnes concernées par l’amiante

Les personnes qui ont contracté une maladie professionnelle due à l’amiante en Suisse ont droit à des prestations de la Suva. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-accidents en 1984, la Suva a déjà versé plus de 530 millions de francs de prestations d’assurance pour ce type de maladie professionnelle, la majeure partie (400 millions de francs) ayant été distribuée sous forme de rentes de survivants. La statistique de la Suva sur l’amiante a recensé 2308 cas de maladies professionnelles dues à l’amiante pour les années 1939-2007.

 

Le dépliant informatif – uniquement en italien – peut être téléchargé >>ici

 

 

Information aux médias:

Dario Mordasini, Unia, spécialiste pour la sécurité au travail

Henri Mathis, Suva,  Communication d'entreprise