Nouvelle convention collective de travail pour les plâtriers et les peintres
Depuis le milieu de l'année 2011, les délégués des employeurs et des syndicats ont négocié la nouvelle convention collective de travail pour les plâtriers et les peintres de Suisse alémanique, du Jura et Jura bernois et les peintres du Tessin,. Les négociations ont été longues et intenses. Le 23 février 2012 les délégations de négociations ont pu s'accorder sur une nouvelle CCT. Cette dernière a depuis été adoptée par les instances décisionnelles de l'Association Suisse des Entrepreneurs Plâtriers Peintres (ASEPP) et les syndicats Unia et Syna. Les parties contractantes vont demander au Conseil fédéral qu'il déclare cette convention de force obligatoire afin qu'elle soit aussi valable pour les entreprises étrangères ainsi que celles ne faisant pas partie de l'association patronale.
Des salaires plus élevés, une règlementation claire pour les samedis travaillés et une meilleure application de la CCT
La nouvelle CCT entre en vigueur le 1er avril 2012 pour trois ans. Elle prévoit une augmentation de salaire de 85 francs (+1,6%). Les salaires minimums augmentent de près de la moitié de l'augmentation générale. Le travail du samedi sera fixé par des critères obligatoires qui seront élaborés par la commission paritaire. En outre, les partenaires se sont mis d'accord sur des mesures supplémentaires pour pouvoir mieux imposer la convention. Les entreprises sont responsables de conserver plus longtemps les documents pertinents afin de pouvoir en rendre compte en cas de manquement. De plus les amendes en cas de violation de la convention seront plus élevées.
Du côté des employeurs, la possibilité de pouvoir compenser les heures supplémentaires, à titre exceptionnel, jusqu'en septembre de l'année suivante a été introduite. De plus, la réintroduction de la catégorie «travailleurs sans connaissances de la branche» répondait avant tout à un besoin des plâtriers.
Du point de vue des employés, la priorité principale est de trouver un accord sur un modèle de retraite flexible pendant la période de validité de la nouvelle CCT. Pour les syndicats, un accord sur la retraite anticipée reste encore et toujours fondamental.
Les entrepreneurs et les syndicats exigent une responsabilité solidaire
Les deux partenaires de la convention se prononcent enfin pour l'introduction d'une responsabilité solidaire pour les entreprises sous-traitantes. La responsabilité solidaire forcerait les entreprises qui sous-traitent des travaux à des prix cassés, en dessous des standards conventionnels, à rendre des comptes. L'Association Suisse des Entrepreneurs Plâtriers Peintres (ASEPP) ainsi que les syndicats Unia et Syna ont la volonté de trouver une solution globale valant pour tous et d'inscrire celle-ci dans la loi.
Pour plus d'informations
P. Baeriswyl, Directeur (ASEPP)
N. Lutz, porte-parole du syndicat Unia. (en français)
V. Giovannelli, secrétaire de branche, Unia (en italien)
N. Tamburrino, responsable de secteur, Syna