Unia et le SEV se félicitent des améliorations de la CCT d'elvetino

Les quelque 1000 collaboratrices et collaborateurs de l'entreprise de restauration ferroviaire elvetino bénéficieront d'améliorations, grâce à une nouvelle CCT négociée par les syndicats Unia et SEV.

A l'issue de six séances de négociations, les syndicats Unia et SEV ont conclu une meilleure convention collective de travail (CCT) avec l'entreprise de restauration ferroviaire elvetino. Le personnel bénéficiera ainsi d'un nouveau système salarial. Concrètement, une hausse de salaire annuelle de 50 francs y est garantie, avec la compensation du renchérissement. D'où une hausse de salaire réel d'environ 1,7 % en 2013, compte tenu du renchérissement négatif (-0,4 %).

En outre, le salaire minimum augmentera de 25 francs, passant à 3700 francs (x13). Par ailleurs, quiconque possède une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) gagnera désormais au moins 100 ou 250 francs de plus. Enfin, les personnes parlant une deuxième langue nationale ou l'anglais recevront un supplément de 20 francs par langue.

 

Des emplois à temps partiel au lieu de salaires à l'heure
Le personnel rémunéré à l'heure a de quoi se réjouir. D'abord, il bénéficiera également des augmentations de salaire négociées. Ensuite il peut prétendre, au-delà d'un taux d'occupation de 50 %, à un emploi à temps partiel avec salaire mensuel garanti. Le personnel ainsi mensualisé bénéficiera à l'avenir de jours de repos hebdomadaires garantis et d'améliorations par rapport à l'indemnité de vacances perçue jusque-là.

Autres progrès réjouissants, le congé de paternité passe de deux à cinq jours et des jours de congé sont désormais garantis pour s'occuper de proches. La CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et pourra être résiliée pour la première fois à la fin de 2017.

 

Renseignements
Mauro Moretto, direction du secteur tertiaire d'Unia
Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV