Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante

Le Fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante est actif depuis juillet 2017. Toute personne qui a développé un mésothéliome (la forme la plus grave de tumeur due à l’amiante) après 2006 bénéficiera désormais d’une aide financière.

Une grande avancée pour les victimes de l'amiante

La création de ce fonds est une étape décisive dans le long engagement syndical pour un règlement décent et durable de la catastrophe de l'amiante. Cette catastrophe est une des plus grandes tragédies de l’histoire économique suisse.

Care Service pour les victimes

Un nouveau service d’assistance (Care service) gratuit vient en aide aux victimes en leur proposant conseils et assistance psychologique. Il s’adresse aux personnes malades et à leurs proches, mais aussi aux victimes potentielles. En effet, on dénombre toujours trop de personnes tombées malades après avoir été en contact avec l’amiante. Unia a milité dès le départ pour la création d'un tel service.

Garantir le financement

Mais le financement de ce fonds n’est garanti que pour les premières années. Unia demande donc que les moyens nécessaires soient garantis en temps utile. Le syndicat exhorte les branches, les entreprises et les assurances du bâtiment qui n’y ont pas encore participé à assumer leur responsabilité sociale.

Table ronde sur l’amiante

Unia et les syndicats ont joué un rôle décisif dans la création de la Table ronde sur l’amiante. Créée en 2015, elle furt dirigée par l’ancien Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Des représentant-e-s des victimes de l’amiante, des syndicats, de l’économie et de la Suva y ont participé.