Assurances sociales en Suisse

Assurance-chômage

Qui a droit à l’assurance-chômage? Comment fonctionnent les caisses de chômageet les offices régionaux de placement (ORP)?

Assurance-accidents

Tous les salarié-e-s qui travaillent en Suisse sont obligatoirement assurés contre les accidents professionnels et les maladies professionnelles.

Assurance-invalidité

L’assurance-invalidité (AI) fait partie des assurances obligatoires en Suisse. Découvrez ici comment déposer votre demande à l’AI.

Prévoyance vieillesse

Vous trouverez ici de précieuses informations sur l’AVS, la prévoyance professionnelle (caisse de pension) et la prévoyance privée.

Allocations familiales

En Suisse, toute personne qui a des enfants reçoit des allocations familiales, y compris les employé-e-s saisonniers et frontaliers.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires viennent en aide lorsque les rentes AVS et AI ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux. Vous trouverez ici des infos et des liens à leur propos.

Prestations transitoires

Les prestations transitoires visent à assurer aux personnes de 60 ans et plus qui perdent leur travail une sécurité financière pendant la période transitoire jusqu’à l’âge de la retraite.

Allocations pour perte de gain (APG)

Vous trouverez ici les conditions, la durée et le montant de l’allocation pour perte de gain et des allocations de maternité et de paternité.

Assurance maladie

L’assurance maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Découvrez à quoi vous devez faire attention.