Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires viennent en aide lorsque les rentes AVS et AI ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux. Pour déterminer si vous y avez droit, vous pouvez effectuer le calcul en ligne. Des infos importantes et des liens sur les prestations complémentaires se trouvent ici.

Les rentes AVS et AI ne suffisent pas toujours pour couvrir les besoins vitaux minimaux. C’est pourquoi les prestations complémentaires existent. Si vous êtes dans ce cas, vous y avez droit.

Quand devriez-vous déposer une demande de prestations complémentaires?

Si les dépenses résultant de votre calcul approximatif s’avèrent supérieures aux revenus, ou si les revenus ne dépassent que légèrement les dépenses, vous devriez déposer une demande de prestations complémentaires.

Calculez la rente à laquelle vous avez droit grâce au calculateur de l’AHV/ AVS.

Adressez-vous à votre organe cantonal compétent en matière de prestations complémentaires. Les spécialistes se feront un plaisir de vous renseigner et de vous épauler. Le besoin et le montant de la prestation sont établis dans chaque cas individuellement.

Votre droit aux prestations complémentaires commence au plus tôt à la réception du formulaire officiel de demande. Des délais de carence s’appliquent aux étrangères et aux étrangers.

Financement et prestations

Les pouvoirs publics financent les prestations complémentaires. Tout prélèvement sur le salaire est interdit. Les cantons versent des prestations annuelles qui sont payées chaque mois pour le remboursement des frais de maladie et d’invalidité.