Construction

La construction, un secteur combatif

Unia est omniprésent dans la construction. Nulle part ailleurs la proportion de travailleurs affiliés à un syndicat n’est aussi élevée. Beaucoup de métiers du secteur bénéficient donc de bonnes conditions de travail, mais il reste encore des choses à améliorer.

Le secteur de la construction englobe les branches suivantes:

• secteur principal de la construction (bâtiment et génie civil)
  • nettoyage
  • horticulture
  • planification (contremaîtres)
  • industrie des matériaux de construction
  • agriculture

Secteur principal de la construction

La convention nationale (CN) définit les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs de la construction. Cela en fait l’une des principales conventions collectives de travail (CCT) de Suisse. Grâce à des campagnes portées par les travailleurs, Unia a pu renforcer la CN au fil des ans et obtenir de haute lutte la retraite anticipée. Mais tous les problèmes sont loin d’être réglés.

Dans la campagne pour la CN 2018, les travailleurs ont lutté avec Unia pour leurs conditions de travail et la sauvegarde de leur retraite à 60 ans. Ils ont aussi obtenu une augmentation de salaire pour 2019 et 2020, après quatre ans de stagnation.

Nettoyage

La branche du nettoyage emploie plus de 55 000 personnes. 80% d’entre elles travaillent à temps partiel, et les femmes y sont majoritaires. Il existe aujourd’hui trois CCT dans ce secteur – en Suisse alémanique, en Suisse romande et à Genève.

Horticulture

Les conditions de travail dans l’horticulture laissent à désirer. L’actuelle convention collective de travail (CCT) que l’organisation patronale Jardin Suisse a conclue avec la petite organisation de travailleurs Grüne Berufe Schweiz – en tenant à l’écart Unia – est loin de ce que les salarié-e-s de la branche méritent. Voilà pourquoi Unia exige dans l’horticulture une CCT offrant des conditions de travail équitables.