Construction

La construction, un secteur combatif

Unia est omniprésent dans la construction. Nulle part ailleurs la proportion de travailleurs affiliés à un syndicat n’est aussi élevée. Beaucoup de métiers du secteur bénéficient donc de bonnes conditions de travail, mais il reste encore des choses à améliorer.

Le secteur de la construction englobe les branches suivantes:

• secteur principal de la construction (bâtiment et génie civil)
  • nettoyage
  • horticulture
  • planification (contremaîtres)
  • industrie des matériaux de construction
  • agriculture

Secteur principal de la construction

La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) définit les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs de la construction. Cela en fait l’une des principales conventions collectives de travail (CCT) de Suisse. Grâce à des campagnes portées par les travailleurs, Unia a pu renforcer la CN au fil des ans et obtenir de haute lutte la retraite anticipée.

Mais il reste beaucoup à faire: la pression sur les travailleurs de la construction est toujours plus grande. Les heures supplémentaires et les longs temps de déplacement sont courants, les accidents graves augmentent.

En 2022, la convention nationale arrive à échéance. Elle doit être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs. C’est une chance de régler les problèmes et d’obtenir des améliorations. Cette année, les travailleurs de la construction décident de leurs revendications les plus importantes dans un grand vote sur la CN 2022.

Vote sur les revendications pour la CN 2022

Nettoyage

La branche du nettoyage emploie plus de 55 000 personnes. 80% d’entre elles travaillent à temps partiel, et les femmes y sont majoritaires. Il existe aujourd’hui trois CCT dans ce secteur – en Suisse alémanique, en Suisse romande et à Genève.

Horticulture

Paysagiste est un beau métier. Mais en comparaison avec les autres professions de la construction, la branche verte est loin derrière: bas salaires, longs horaires de travail, cinq ans plus tard à la retraite. Avec des milliers de membres, Unia est la plus grande organisation représentant les intérêts des salarié-e-s de la branche verte. Ensemble avec les paysagistes, Unia veut améliorer les conditions de travail.