Nettoyage

Plus de 90 000 personnes travaillent dans la branche du nettoyage de bâtiments. 80% sont à temps partiel. La majorité sont des femmes issues de la migration. Trois conventions collectives règlent les conditions de travail du personnel.

Il existe actuellement trois conventions collectives de travail (CCT) du nettoyage des bâtiments, qui sont de force obligatoire.

Suisse romande

Près de 20 000 employé-e-s de Suisse romande sont soumis à la CCT du secteur du nettoyage pour la Suisse romande. Pour le canton de Genève, des salaires minimums plus élevés s’appliquent.

Tu as la parole: que veux-tu voir changer dans le nettoyage? Quelles trois revendications sont à tes yeux les plus importantes? Donne ton avis!

Plus d’infos sur la CCT pour la Suisse romande

Suisse alémanique

La CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de cinq personnes. Pour les très petites entreprises, les principales conditions de salaire et de travail s’appliquent aussi. Les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT.

Plus d’infos sur la CCT pour la Suisse alémanique

Tessin

Pour le canton du Tessin, il existe aussi une CCT. Mais Unia ne l’a pas encore signée, car les salaires minimums de 17.75 francs (2022) qu’elle prévoit sont beaucoup trop bas.

Employé-e-s dans les ménages privés

Pour les employé-e-s des ménages privés, d’autres règles s’appliquent. Ces personnes ne sont pas soumises à la convention collective de travail. Elles sont soumises au contrat-type de travail fédéral pour les travailleuses et travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique) qui ne définit qu’un seul salaire minimum obligatoire. Les autres conditions de travail sont réglées dans des CTT cantonaux, selon le canton.