Secteur principal de la construction

La construction, une branche florissante

La construction se porte à merveille, encore et toujours. On n’a jamais autant bâti. Le syndicat Unia est particulièrement fort dans cette branche. Il s’engage avec les maçons pour de meilleures conditions de travail. Au fil des ans, Unia a renforcé la convention collective (Convention nationale du secteur principal de la construction, CN) et obtenu de haute lutte la retraite anticipée. Mais il reste encore beaucoup à faire.

La convention nationale (CN) règle les salaires et les conditions de travail d’environ 80'000 travailleurs de la construction. Elle est l’une des conventions collectives de travail les plus importante en Suisse. En 2022, la CN arrive à échéance et doit être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs.

Les travailleurs de la construction ont des attentes légitimes

En 2019, Unia a mené un vaste sondage. Les réponses des 12'000 travailleurs qui y ont pris part parlent d’elles-mêmes: la santé, la sécurité au travail et la qualité souffrent de la pression croissante des délais et des cadences de travail.

La négociation de la CN 2020 offre une chance de régler ces problèmes et d’obtenir des améliorations! C’est pourquoi Unia a lancé cette année un grand vote auprès de tous les travailleurs de la construction: «Que faut-il changer dans la construction?». Avec ce vote, les travailleurs décident de leurs revendications les plus importantes pour la nouvelle CN.

Les revendications

Ensemble, nous sommes forts!

On n’a jamais fait de cadeau aux travailleurs de la construction. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons y arriver. Comme cela a été le cas lors des dernières négociations de la CN 2018: les entrepreneurs voulaient alors détériorer radicalement les conditions de travail et supprimer la retraite à 60 ans.

Les maçons ont lutté ensemble et ils ont gagné ensemble. Ce n’est que par l’action commune que nous avons enregistré de nombreux succès jusqu’à aujourd’hui. C’est le seul moyen d’obtenir à l’avenir ce qui nous revient. Pour cela nous avons besoin de toi! Es-tu déjà membre?