Secteur principal de la construction

La construction se porte à merveille. On n’a jamais autant bâti. Le syndicat Unia est particulièrement fort dans cette branche. Il s’engage avec les maçons pour de meilleures conditions de travail. Au fil des ans, Unia a renforcé la convention collective (convention nationale du secteur principal de la construction, CN) et obtenu de haute lutte la retraite anticipée. Mais il reste beaucoup à faire.

La convention nationale (CN) règle les salaires et les conditions de travail d’environ 80 000 travailleurs de la construction. Elle est l’une des conventions collectives de travail les plus importantes de Suisse.

Les travailleurs de la construction ont des préoccupations légitimes

En 2019, Unia a mené une vaste enquête. Les réponses des 12 000 maçons parlent d’elles-mêmes: la santé, la sécurité et la qualité du travail souffrent de la pression croissante des délais.

Nouvelle convention nationale pour 2023

La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) a été renégociée en 2022. Après d'intenses négociations, les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des entrepreneurs sont parvenus à un résultat pour le renouvellement de la convention nationale (CN) de la construction. Ce résultat sera présenté le 10 décembre à la conférence de branche de la construction d’Unia, qui réunira des délégués de toute la Suisse. Les entrepreneurs le présenteront à leurs délégués le 13 janvier.

La nouvelle CN

Ensemble, nous sommes forts!

On ne fait pas de cadeau aux travailleurs de la construction. C'est en unissant nos forces qu'on obtient du concret, comme lors des négociations de la CN 2018. Les entrepreneurs voulaient détériorer radicalement les conditions de travail et supprimer la retraite à 60 ans.

Les maçons ont lutté ensemble, et ils ont gagné ensemble. C'est par l’action commune que nous avons eu de nombreux succès jusqu’à aujourd’hui. À l'avenir aussi, c’est le seul moyen d’obtenir ce qui nous revient. Nous avons besoin de toi! Es-tu déjà membre?