Secteur principal de la construction

La construction se porte à merveille. On n’a jamais autant bâti. Le syndicat Unia est particulièrement fort dans cette branche. Il s’engage avec les maçons pour de meilleures conditions de travail. Au fil des ans, Unia a renforcé la convention collective (convention nationale du secteur principal de la construction, CN) et obtenu de haute lutte la retraite anticipée. Mais il reste beaucoup à faire.

La convention nationale (CN) règle les salaires et les conditions de travail d’environ 80 000 travailleurs de la construction. Elle est l’une des conventions collectives de travail les plus importantes de Suisse.

Les travailleurs de la construction ont des préoccupations légitimes

En 2019, Unia a mené une vaste enquête. Les réponses des 12 000 maçons parlent d’elles-mêmes: la santé, la sécurité et la qualité du travail souffrent de la pression croissante des délais.

Nouvelle convention nationale dès 2023

La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) a été renégociée en 2022. Après d'intenses négociations, les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des entrepreneurs sont parvenus à un résultat.

La nouvelle CN

Ensemble, nous sommes forts!

On ne fait pas de cadeau aux travailleurs de la construction. C'est en unissant nos forces qu'on obtient du concret.

Tel fut le cas lors des négociations de la CN en 2022. On a pu la renouveler, mais après neuf rondes de négociation, une grande manifestation et une automne chaud, fait de journées de protestation dans tout le pays

Les maçons ont lutté ensemble, et ils ont gagné ensemble. C'est par l’action commune que nous avons eu de nombreux succès jusqu’à aujourd’hui. À l'avenir aussi, c’est le seul moyen d’obtenir ce qui nous revient. Nous avons besoin de toi! Es-tu déjà membre?

Devenir membre