Dumping sur les chantiers

chantiers

Oui à la qualité, non au stress permanent et au dumping!

En Suisse, le secteur de la construction s’enlise dans une situation précaire. Là où l’on attend de l'équité, de la qualité et de la consistance, ce sont de plus en plus le dumping, le travail précaire et le stress permanent qui dominent. Dans son manifeste «Des chantiers dignes, un travail décent», Unia a posé des principes pour un secteur de la construction juste et stable. Un autre progrès important dans la lutte contre le dumping est le Système d’information Alliance construction (SIAC), introduit en 2019.

Lors d’une conférence de branche, le syndicat Unia a développé avec les travailleurs de la construction le manifeste «des chantiers dignes, un travail décent». Ce document met le doigt sur les problèmes croissants dans la branche et décrit les changements qui s’imposent. Il s'adresse donc aux maçons, aux contremaîtres et aux cadres de la construction, mais aussi aux entrepreneurs et aux maîtres d'ouvrage prêts à s'engager pour une branche saine et juste.

Notre objectif: des chantiers dignes

Les travailleurs de la construction ont entre autre établi les principes de base suivants:

  • Des chantiers sans dumping! Il faut une limitation du travail temporaire ainsi que des instruments efficaces contre le dumping salarial.
  • Une construction de qualité prend du temps. Les maîtres d'ouvrage – spécialement les pouvoirs publics – doivent assumer leur responsabilité et accepter des délais réalistes.
  • Nous travaillons pour vivre. Il faut des modèles de temps de travail qui assurent un équilibre correct entre travail et temps libre.
  • Les intempéries nuisent à notre santé. Quand la météo devient dangereuse, il est nécessaire d’avoir des critères clairs pour interrompre le travail.

Le SIAC est un outil essentiel pour la mise en œuvre des CCT

En 2019, les partenaires sociaux de la construction ont mis en place le système d’information Alliance construction (SIAC). Il permet de mieux agir contre les entreprises qui ne respectent pas les conditions minimales de travail. Le SIAC améliore et modernise la mise en œuvre et le suivi des conventions collectives de travail en mettant pour la première fois à disposition au niveau national des données uniformes sur leur application. Unia a joué un rôle clé dans la mise sur pied du SIAC.