Le droit de grève en Suisse

La grève est un droit légitime des travailleuses et travailleurs, et des employé-e-s. La Constitution fédérale garantit expressément ce droit (art. 28). Le droit européen et le droit international (conventions de l’OIT), qui s’appliquent en Suisse également, reconnaissent aussi le droit des salarié-e-s de cesser le travail avec le soutien de leurs syndicats.

La grève pour imposer le droit

En Suisse aussi, les salarié-e-s recourent régulièrement à la grève quand il n’y a plus d’autre issue à leurs problèmes au travail. La plupart de ces conflits se soldent par un succès total ou partiel. C’est le cas par exemple dans l'industrie, lors de suppressions d’emplois ou de coupes dans les salaires; dans la construction, quand la CCT est menacée ou que le dumping salarial sévit; ou encore dans le secteur des services, contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.

Soutien du syndicat

Unia a acquis une grande expérience en matière de grève. Les secrétaires d’Unia soutiennent le personnel lorsqu’il est contraint de mener un conflit social pour défendre ses intérêts.