Le problème du dumping salarial

L'initiative «contre le dumping salarial»

La sous-enchère salariale est monnaie courante en Suisse. Des cas scandaleux de dumping salarial font régulièrement les gros titres, mais ils sont la pointe de l’iceberg. C'est un problème qui concerne l’ensemble du pays. Dans de nombreuses branches, il est totalement incontrôlé. C’est pourquoi il faut un renforcement des mesures d‘accompagnement.

Si le dumping salarial devient la norme, tous les travailleurs et travailleuses en pâtiront. Il enclenche une spirale vers le bas qui met sous pression toutes les entreprises, les emplois et les salaires. Les employeurs honnêtes sont contraints de supprimer des emplois et des places de formation, et baisser les salaires.

Il faut des instruments efficaces contre le dumping salarial

Les autorités sont responsables des conditions applicables en matière de salaire et de travail. Mais il manque des instruments pour agir contre le dumping salarial. Même si elles se font prendre, les entreprises fautives peuvent continuer à commettre des abus pratiquement sans être inquiétées. C’est pourquoi des mesures efficaces sont nécessaires pour contrer ce fléau.

Nos revendications contre le dumping salarial