Formation pour les membres d’Unia

Deux femmes membres d’Unia lors d’une formation continue.

Grâce aux formations syndicales et professionnelles de base et continues, les membres d’Unia vont de l’avant. Nous vous soutenons aussi financièrement. Il y a des cours chez nous et chez Movendo, l’institut de formation des syndicats.

Unia participe financièrement à la formation syndicale et professionnelle de base et continue de ses membres ainsi qu’à la réalisation d’un bilan de compétences. Pour les formations professionnelles continues, nous prenons en charge 50% des frais de cours, à hauteur maximale de 750 francs par an. Vous trouvez d’autres informations ici ou auprès du secrétariat Unia de votre région.

Cours pour les membres d’Unia

Nous proposons nos propres cours à nos membres. Ils vont de la formation professionnelle à celles spécialement pour les membres actifs, en passant par des cours de langue. Les cours sont organisés au niveau régional et varient d’une branche à l’autre. Certains cours sont aussi ouverts aux non-membres.

Intéressé-e? Adressez-vous à votre secrétariat Unia le plus proche. Pour ce qui est des cours de langue, vous obtiendrez des informations complémentaires également auprès de l’institut de formation pour adultes ECAP.

Bilan de compétences

Les exigences toujours plus poussées du monde du travail mettent les salarié-e-s sous pression. Il est important de prendre régulièrement du recul pour évaluer sa propre situation. Quels sont mes points forts? Qu’est-ce que je veux? Quelles compétences ai‑je acquises au cours de ces dernières années? Un bilan de compétences vous aidera à répondre à ces questions et à planifier votre avenir de façon réaliste. A cet effet, nous collaborons avec le centre de formation pour adultes «effe». Il y a des cours à plusieurs endroits, la plupart sont en Suisse romande. D’autres régions suivront prochainement.

Intéressé-e? Contactez votre région Unia. Nous vous renseignons volontiers sur les offres.

Se perfectionner chez Movendo

En plus de nos cours, vous pouvez aussi vous perfectionner auprès de Movendo, l’institut de formation des syndicats. L’offre est diversifiée et les formations sont courues. Inscrivez-vous donc suffisamment tôt. Pour les membres d’Unia, nous prenons en charge les frais de cours et de repas d’au moins une formation continue par an.