Formation professionnelle 4.0 pour l’industrie

Unia a lancé l’idée d’une «passerelle professionnelle 4.0» pour que les salarié-e-s soient qualifiés pour la transformation numérique et pour prévenir la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Sous le nom de «passerelle MEM 4.0», ce concept a été intégré dans la nouvelle CCT de l’industrie MEM.

La formation de base et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale

Une formation professionnelle solide et de bonne qualité est capitale pour l’industrie suisse. Pour Unia, la formation professionnelle à l’économie numérique ne doit pas se limiter aux 16-20 ans mais s’étaler tout au long de la vie professionnelle. Objectif : un droit au perfectionnement qui permette aux salarié-e-s de s’adapter à de nouveaux profils de postes.

La «passerelle MEM 4.0», une vraie chance

La «passerelle MEM 4.0» se base sur un concept élaboré par Unia. Elle prévoit la possibilité de suivre une formation en cours d’emploi. Les salarié-e-s peuvent ainsi acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de nouvelles technologies. Au final, cette formation permet d’obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral.

Façonner la numérisation

Le travail dans l’industrie se transforme en profondeur et très vite. La «passerelle MEM 4.0» permet justement aux employé-e-s âgés de s’adapter à l’évolution technologique. Ainsi, les salarié-e-s peuvent aussi profiter de la numérisation et la façonner dans le respect de l’humain.

Le responsable du secteur industrie d’Unia Corrado Pardini présente les réflexions derrière la «passerelle MEM 4.0»