Journées de protestation dans la construction: au tour de la Suisse romande!

Les maçons luttent pour leur santé et leur vie privée, comme ici à Genève (Photo: Lucas Dubuis)

Les maçons de Suisse romande protestent. Plus de 7000 d'entre eux ont interrompu leur travail et organisé des manifestations de protestation à La Chaux-de-Fonds, Delémont, Fribourg, Genève et Lausanne. Ils s'opposent aux exigences totalement démesurées des entrepreneurs, en particulier aux journées de travail de 12 heures et aux semaines de 58 heures, temps de déplacement compris.

Les entrepreneurs conditionnent aussi une augmentation de salaire au fait que les maçons acceptent une détérioration de leurs conditions de travail.

Nico Lutz, responsable de la construction chez Unia, est clair: «La construction est toujours en plein essor. Les maçons n'échangeront pas leur santé et leur vie privée contre une augmentation de salaire à laquelle ils ont de toute façon droit en raison du renchérissement.»

Les entrepreneurs attaquent la dignité des maçons

Les entrepreneurs veulent que les travailleurs âgés puissent être licenciés plus rapidement, et les reléguer dans des classes salariales inférieures. Pour les maçons, c'est une attaque inacceptable.

La vague de protestation nationale se poursuit

La journée de protestation s'inscrit dans une dynamique nationale, qui se poursuivra demain 8 novembre à Lausanne.

  • Le 17 octobre déjà, les maçons tessinois étaient descendus dans la rue.
  • Le 29 octobre, ceux du Valais ont manifesté.
  • Le 1er novembre, c'était au tour de ceux du nord-ouest de la Suisse, à Bâle-
  • Le 11 novembre, une autre journée de protestation est prévue à Zurich. Les travailleurs de la construction de Berne, de la Suisse orientale et centrale ainsi que de Zurich s'y rassembleront.

Photos et vidéos des journées de protestation