Construction: accord trouvé à la 9e ronde de négociations

Les maçons ont bataillé dur pour ce bon résultat.

Après d'intenses négociations, les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des entrepreneurs sont parvenus à un résultat pour le renouvellement de la convention nationale (CN) de la construction. Unia le soumettra à l'approbation des délégués lors de la conférence de branche du 10 décembre.

Une étape importante a été franchie vers la conclusion d’une nouvelle CN. Les deux parties ont dû rapprocher leurs positions pour y arriver. Le syndicat Unia se réjouit qu’une avancée décisive a eu lieupour éviter une situation de vide conventionnel.

Augmentation des salaires et adaptation de l'organisation du temps de travail

Le résultat de ces négociations comprend une augmentation des salaires effectifs de 150 francs à partir du 1er janvier, ainsi qu'une adaptation des salaires minimums de 100 francs. Des simplifications de l'organisation du temps de travail et des améliorations dans le remboursement des frais et des indemnités de congé paternité font également partie du résultat.

Le parlement des maçons d’Unia décidera

Ce résultat sera présenté le 10 décembre à la conférence de branche de la construction d’Unia, qui réunira des délégués de toute la Suisse. Les entrepreneurs le présenteront à leurs délégués le 13 janvier.