Ensemble pour des soins de qualité!
Stress, manque d’effectifs et remplacements au pied levé sont courants dans les soins de longue durée. C'est difficile à vivre et la qualité des soins en souffre. Ces professions doivent devenir plus attrayantes. Tel est notre combat commun.
Les travailleurs et travailleuses médico-sociaux doivent pouvoir organiser leur travail eux-mêmes, car ils connaissent les solutions pour sortir de la crise des soins de longue durée. L’organisation des soins de longue durée doit respecter la dignité des personnes âgées et elle doit offrir des conditions de travail équitables aux professionnel-le-s qui investissent une grande partie de leur vie dans leur travail!
En novembre 2021, 61% de la population votante a approuvé l'initiative pour les soins infirmiers. Le volet le plus important de l'initiative, à savoir des dotations en personnel adéquates, des conditions de travail conformes aux attentes des personnels et un financement suffisant, n'a toujours pas été mise en œuvre.
Et pendant ce temps, le système de santé s'enfonce dans la crise. Elle est la conséquence des politiques de santé de la Confédération et des cantons axées unilatéralement sur la maximisation des profits.
Le Conseil national débattra à partir de décembre de la mise en œuvre de l'initiative. La proposition actuelle n'est pas suffisante. Il faut que le personnel et la population fassent pression.
Le 22 novembre 2025, plus de 5000 personnes ont participé à la manifestation nationale du personnel de santé sur la Place fédérale à Berne. Parmi elles: des soignant-e-s, des patient-e-s, des assuré-e-s et beaucoup de personnes âgées, qui ont montré que la solidarité pour de bonnes conditions de travail dans les soins nous unit. La santé et les soins de qualité, cela nous concerne toutes et tous.
Au tour des responsables politiques d'agir, car la pression populaire va croissante. La manifestation a été une étape importante en ce sens.
Engagez-vous syndicalement, rejoignez un groupe des soins dans votre région!
Le Manifeste du Care a été écrit par une vingtaine de travailleurs et travailleuses des soins de longue durée et de l’accompagnement. Ils veulent remettre les relations humaines au cœur de la relation de soins.
Chez Unia, nous intervenons pour que la mise en œuvre de l’initiative sur les soins de 2021 soit fidèle aux besoins des personnels médico-sociaux et à la volonté de la population. Nous nous engageons également en faveur de conventions collectives de travail (CCT) dans les EMS et les soins à domicile, afin d’améliorer les conditions de travail des personnels médico-sociaux.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.
ASSC, infirmière ou infirmier, aide-soignant-e, gestionnaire en intendance, employé-e du nettoyage, cuisinière ou cuisinier: tout le personnel des institutions de soins de longue durée peut se syndiquer et donc s’engager pour de bonnes conditions de travail, car l’union fait la force.
Des soins de qualité avec de bonnes conditions de travail et suffisamment de personnel ne sont pas encore une réalité dans la plupart des EMS et des structures de soins à domicile. Apprenez-en davantage sur les conditions de travail dans les soins de longue durée et l’accompagnement. Plus d’infos
La Manifeste du Care demande le respect de la dignité pour toutes et tous dans les soins de longue durée.
Dans la santé, les améliorations ne tombent pas du ciel. Nous devons nous battre pour les obtenir! Mais comment?
Les conditions de travail dans les soins sont insuffisantes. Le personnel médico-social en témoigne depuis longtemps.