Temps de travail & stress

Temps de travail & stress

Le stress lié au travail et l'épuisement professionnel ont fortement augmenté ces dernières années. Les attaques du camp bourgeois risquent d'estomper un peu plus la limite entre travail et loisirs. Résultat: stress, isolement et dépression. Un enregistrement précis du temps de travail - tel que le prescrit la loi sur le travail - protège à court terme. Sur le long terme, nous avons besoin d'une durée de travail plus courte pour un même salaire pour les bas et moyens revenus. Unia lutte pour cela.

L’enregistrement du temps de travail est obligatoire

Votre employeur est légalement tenu d’enregistrer votre temps de travail. C’est la seule façon de consigner de manière fiable les heures effectuées et les heures supplémentaires, et de contrôler le respect des dispositions légales. Si l’employeur ne respecte pas ses obligations, il s’expose à une amende allant jusqu’à 10 000 francs.

Les exceptions ne concernent que les cadres moyens qui ont un salaire élevé et une «autonomie en matière de temps de travail supérieure à la moyenne». Cela se justifie par le fait qu’il est possible de renoncer à l'enregistrement pour les temps de travail flexibles basés sur la confiance.

Unia répond à vos questions sur le temps de travail

Unia s’engage pour moins de stress et un meilleur enregistrement du temps de travail

L’obligation de la semaine de 67 heures et du travail de nuit et du dimanche menace celles et ceux qui ont le malheur d’être considérés comme des «supérieur-e-s» ou des «spécialistes». C’est du moins ce que veut une initiative parlementaire de l’ancien conseiller aux Etats PDC Konrad Graber. Si elle est acceptée, Unia s’y opposera et combattra ce projet par tous les moyens. Nous éviterons ainsi que la droite ne vide de sa substance notre loi sur le travail.

La réduction du temps de travail, une solution contre le stress et l’exploitation

Unia continue de contrer les initiatives des partis bourgeois. Le but déclaré de la droite est de déréguler nos temps de travail et de les détériorer. En même temps, nous nous engageons activement pour des horaires de travail réduits, car le temps partiel est un piège menant à la pauvreté quand il n'est pas un privilège de personnes à revenus confortables.

Ce qu’il nous faut, c’est une réduction de la durée de travail pour un même salaire pour les bas et moyens revenus. Cela assure une plus grande justice et permet de réduire le stress et les risques de maladie.