Une femme et un homme à une action d'Unia

L’égalité de nos employé-e-s est une évidence pour nous. Il n’y a pas de place pour la discrimination. Nos équipes se composent de personnes d’horizons les plus divers, dont beaucoup de femmes et de migrant-e-s.

Diversité et égalité

Unia s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes au travail, dans la famille et dans la société. Nos valeurs sont la solidarité, l’égalité, la liberté, la paix et la durabilité. Nous défendons les droits démocratiques et sociaux fondamentaux pour tout le monde et nous nous engageons pour leur extension. Plus de la moitié de nos membres ont un passeport étranger. Cela fait de nous la plus grande organisation de migrant-e-s de Suisse.

Il n’y a pas de place pour la discrimination. Peu importe le sexe, l’âge, l’appartenance religieuse ou culturelle, l’orientation sexuelle, les handicaps physiques ou mentaux d’une personne: nous traitons tout le monde de manière égale et avec respect.

La diversité culturelle nous caractérise

Tout comme nos membres, nous parlons les langues les plus diverses. Nos collaboratrices et collaborateurs viennent d’une grande variété de pays et de toutes les régions linguistiques de Suisse. La diversité fait notre force. Toutes et tous ont des visions des choses, des approches, des idées, des expériences et des capacités différentes. L’ensemble de notre organisation en profite. Nous vivons la diversité comme une richesse.

Les femmes occupent aussi des postes de cadres

Unia est de plus en plus féminin. 61% de nos collaboratrices et collaborateurs sont des femmes. 47% d’entre elles occupent des postes de cadres. Bien entendu, les femmes gagnent chez nous autant que leurs collègues masculins.

Concilier le travail et la famille

En tant que syndicat, nous attachons une grande importance à ce que les employé-e-s puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. C’est pourquoi nous soutenons le travail à temps partiel. Nos collaboratrices et collaborateurs en profitent: seul un tiers travaille à plein temps.

« Je souhaite faire quelque chose pour l’égalité des chances dans le monde et contribuer à une Suisse plus sociale. Unia m’en donne l’occasion. »

Dimitri Aich, gestionnaire de projet de campagnes et de communication

Des jobs pour faire bouger le monde du travail