Charte d’Unia

Des gens sur un pont

Nous luttons pour la justice sociale, pour l’égalité entre femmes et hommes, et pour de meilleures conditions de travail pour les salarié-e-s. La charte d’Unia constitue la base de notre travail syndical et de notre action.

1. Notre conception du syndicat

Le syndicat Unia défend et promeut les intérêts sociaux, économiques, politiques, professionnels et culturels des salarié-e-s. Il s’engage pour une vraie égalité entre femmes et hommes au travail, dans la famille et en société.

Unia est un syndicat combatif qui s’engage sur toutes les questions liées à la politique de branche et conventionnelle (par exemple: les CCT) pour de meilleures conditions de travail. Il le fait avec professionnalisme, un grand savoir-faire et sans craindre la confrontation avec les employeurs lors des négociations.

Unia s’engage en faveur de la formation professionnelle et continue de ses membres.

Unia est un syndicat efficace au rayonnement jeune, dynamique et de plus en plus féminin. Il accueille et défend avec le même engagement Suissesses et Suisses, migrantes et migrants, salarié-e-s jeunes et âgés. Cette patrie syndicale s’exprime dans des manifestations culturelles communes.

2. Nos valeurs

Unia défend les valeurs de la solidarité, de l’égalité, de la liberté, de la paix et de la gestion durable. Il défend les droits fondamentaux démocratiques et sociaux pour toutes et tous, et lutte pour leur extension, indépendamment du sexe, de la position sociale, de l’origine, de la langue ou de l’âge. Unia lutte pour la reconnaissance des droits syndicaux et du travail, main dans la main avec les mouvements syndicaux européens et internationaux.

Le syndicat Unia aspire à un monde plus juste centré sur la société et ses besoins, et non plus sur le capital. Il collabore à cet effet avec les mouvements, groupes et partis progressistes. Il s’engage pour une société où travail et famille sont conciliables.

3. Nos membres

Unia est une organisation démocratique dans laquelle les membres décident des questions politiques et stratégiques importantes. Des membres et des personnes de confiance engagéssont la condition pour des campagnes syndicales et politiques couronnées de succès, qui, à leur tour, rendent le syndicat attrayant pour les salarié-e-s.

Unia est une organisation interprofessionnelle qui syndique aussi bien des salarié-e-s de l’industrie, de l’artisanat, de la construction et des services privés que des personnes sans activité lucrative et des retraité-e-s.

4. Nos collaboratrices et collaborateurs

Unia emploie des collaboratrices et collaborateurs motivés et engagés. Ils disposent d’un savoir étendu et réalisent avec compétence leurs tâches syndicales. Parmi elles: le soutien et l’encadrement des membres et des personnes de confiance dans les entreprises, le recrutement de nouveaux membres, la conduite de campagnes, la négociation des conventions collectives de travail de branches et d’entreprises, ainsi que les prestations de l’assurance-chômage.

Unia augmente les qualifications de ses collaboratrices et collaborateurs en leur donnant une solide formation professionnelle et syndicale, et en assurant leur perfectionnement.

5. Nos objectifs et nos moyens

Les objectifs principaux d’Unia sont de meilleures conditions de travail et de vie. Leur réalisation repose sur trois piliers: des conventions collectives progressistes, une législation sociale et plus de sécurité et de protection pour ses membres grâce à ses prestations professionnelles.

Unia est en mesure de lancer des initiatives, des campagnes et des actions dans toutes les régions du pays.

6. Notre organisation

Unia veut augmenter le taux de syndicalisation dans toutes les branches principales du secteur privé et accroître de manière significative l’effectif de ses membres. Il tient à devenir une force syndicale influente les services privés. Par ailleurs, Unia veut augmenter le taux de femmes parmi ses membres et son personnel.

Unia axe tous ses processus et activités sur le développement de ses membres (les recruter, les fidéliser et les faire participer), pour réaliser concrètement la justice sociale.