Nouveau cas de sous-traitance abusive dans le ferraillage

Cet après-midi, sept ferrailleurs de l’entreprise Sylejmani Armatures Sàrl, soutenus par le syndicat Unia, se sont invités chez Implenia pour exiger l’application de la responsabilité solidaire et réclamer le paiement d’arriérés de salaires, de différences salariales et d’indemnités journalières.

Ces travailleurs ont opéré en sous-traitance pour le compte de plusieurs grandes entreprises, dont Implenia. Au total, Sylejmani Armatures Sàrl leur doit quelque 250'000 francs.

D'abord, les ferrailleurs doivent être payés!

En conséquence, les sept ferrailleurs et le syndicat Unia ont demandé à Implenia de bloquer ses factures ouvertes auprès de Sylejmani Armatures Sàrl et de contrôler son registre des chantiers pour confirmer le nombre d’heures effectuées sur les chantiers d’Implenia.

Entreprises avec «une histoire»

Le syndicat Unia regrette que les grandes entreprises de la place, telle Implenia, sous-traitent à des entreprises qui ont un historique d’infractions à la Convention nationale du secteur principal de la construction.

Fraudes massives aux assurances sociales

Cette affaire met en lumière ce qu’Unia sait depuis longtemps: certaines entreprises se permettent des fraudes massives aux assurances sociales. Le syndicat a d’ailleurs en main des pièces qui prouvent l’existence d’un système de fraude.