Licenciements frauduleux chez Simioni EG SA de Vernier (GE)

Ce matin cinq travailleurs de l’entreprise Simioni EG SA, soutenus par le syndicat Unia, se sont rendus à l’entrée de l’entreprise à Vernier (GE) pour exiger le respect des dispositions légales et conventionnelles en vigueur en Suisse en matière de licenciements et réclamer le paiement intégral de leur salaire pendant le délai de congé.

Unia dénonce ce nouveau cas de violation des droits des travailleurs

Le 27 février 2015, les administrateurs de cette société active dans le secteur de la maçonnerie, ont décidé de licencier tout le personnel, sans aucune consultation préalable ni aucune justification. Ils ont par la suite déclaré que «à cause du non-paiement des clients», ils devaient mettre la clé sous la porte. Après avoir communiqué le licenciement au personnel, les administrateurs se sont volatilisés, sans payer les derniers salaires et sans répondre aux nombreux courriers des employés et du syndicat.

Cette façon de procéder n’est pas conforme aux dispositions en vigueur et viole un principe fondamental, celui de ne pas faire porter les risques d’une mauvaise gestion sur les travailleurs.

Les faillites frauduleuses doivent cesser

Simioni EG SA est la dernière raison sociale, créée en 2012, pour la reprise des activités d’une société genevoise qui a fait l’histoire dans la secteur de la construction à Genève, celle des frères Simioni fondée en 1981. Les récents propriétaires, un Suisse et un Français, ont repris les activités sous l’enseigne «Simioni Constructions SA», société qui a fait faillite en 2012. Par la suite, les mêmes personnes ont continué à opérer sous l’actuelle enseigne.

La perte de personnel en raison de tous ces changements a été importante et difficile à chiffrer et les travailleurs qui sont restés ont été repris avec des nouveaux contrats.

Il s’agit d’une situation scandaleuse et Unia fera tout le nécessaire pour éviter que ces spécialistes des faillites frauduleuses puissent continuer à opérer.