Les accords de libre-échange et les syndicats

TTIP, TISA, Ceta: les accords de libre-échange font la une des journaux parce qu'ils mettent en danger le service public, restreignent la liberté d'action des gouvernements et remettent en question les droits sociaux. Comment les syndicats se positionnent-ils?

Depuis plusieurs années, la politique se préoccupe des accords multilatéraux de libre-échange qui prévoient de libéraliser d’avantage les marchés et de protéger les intérêts des investisseurs étrangers grâce à des tribunaux privés. Cette nouvelle génération d’accords de libre-échange concerne les services publics, le secteur privé des services, la politique industrielle et d’autres domaines, et affectent les droits sociaux.

Nouvelle complexité

Les syndicats critiquent la politique actuelle de libre-échange. Ils ont toujours posé comme condition que les accords commerciaux soient liés aux droits sociaux. Les critiques sur ces traités viennent maintenant également de la droite (cf Trump!) et on assiste à un retour de mesures protectionnistes.

Quelle est la position des syndicats?

Cette nouvelle complexité sera au centre de ce colloque. La discussion portera sur le positionnement politique des syndicats et la question de savoir où se situe notre ligne rouge par rapport au service public et aux clauses sociales. L'après-midi sera consacrée à la mise en réseau interne des représentant-e-s des syndicats qui s’intéressent aux questions internationales ou en sont responsables.

Langues du colloque: allemand/français, avec traduction simultanée
Lieu: Union postale universelle, Weltpoststrasse 4, Berne